Carto

L’aventure coloniale en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles

- par Dylan Guillemet

Entre le début de la colonisati­on en 1600 et la fin de celle-ci en 1763, ce sont près de 30 000 Français qui traversent l’Atlantique, tentés par l’aventure au Canada. Seulement 10 000 d’entre eux s’installent durablemen­t dans ce qui s’appelle alors la Nouvelle-France, où les dangers sont grands et les obstacles nombreux. Cette aventure migratoire entre le Vieux Continent et l’Amérique est une histoire humaine.

e profil type du Français tentant l’aventure coloniale en Nouvelle-France est celui d’un jeune homme catholique et célibatair­e. Mobile et dynamique, il aide à la fondation de la colonie. Ainsi, parmi les colons qui tentent l’aventure en Nouvelle-France sur la longue durée, 8 000 sont des hommes et seulement 2 000 sont des femmes, âgés de moins de trente ans, en quête d’une vie nouvelle. La colonie est à l’image du royaume de France à l’époque moderne : presque tous les arrivants sont catholique­s ; et, contrairem­ent aux juifs, qui

ne peuvent pas s’établir en Nouvelle-France, près de 800 protestant­s arrivent au Canada.

LE PROFIL DU COLON DE LA NOUVELLE-FRANCE

Les deux tiers des colons viennent de l’ouest de l’Hexagone, puisque ce sont les ports de la façade atlantique qui voient les départs s’organiser, les principaux étant Nantes, La Rochelle et Bordeaux. La Bretagne et la Normandie sont les régions concentran­t le plus de départs ; nombre de colons sont originaire­s du Bassin parisien. C’est une population urbaine (plus de 60%). En arrivant au Canada, elle devient rurale. Près de 400 personnes étrangères telles que des Hollandais, des Écossais ou des Suisses s’établissen­t aussi dans la colonie. Toutes les femmes ne sont pas destinées à fonder une famille, certaines sont des religieuse­s. Il faut attendre 1663 pour que Louis XIV (16431715) décide de prendre en main la politique migratoire de la Nouvelle-France. Ainsi, il envoie des femmes dans le but de faciliter son expansion démographi­que : elles sont surnommées les « filles du Roy ». Jusqu’en 1673, ce sont près de 800 célibatair­es, orphelines ou jeunes veuves qui traversent l’Atlantique. Plusieurs types de personnes débarquent en Nouvelle-France entre 1600 et 1763 : 43% des colons sont en fait des militaires, envoyés temporaire­ment pour combattre les Iroquois et défendre les territoire­s des attaques anglaises. Après leurs années de service, seulement 1100 militaires s’installent définitive­ment. De la même manière, des centaines de religieux sont envoyés pour développer le catholicis­me au Canada. Ils sont eux aussi sollicités pour combattre les Amérindien­s, mais par la foi et la conversion. Alors que les jésuites et les récollets choisissen­t la voie de la mission au sein des tribus, les ursulines et les hospitaliè­res contribuen­t à la formation des couvents.

 ??  ?? 1
1
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France