Carto

Le bitcoin : d’un outil d’émancipati­on à un objet géopolitiq­ue

-

L’année 2021 a commencé avec une valeur record du bitcoin : 33 664 euros l’unité le 8 janvier, alors qu’il n’avait pas dépassé les 10 000 entre janvier et octobre 2020, et était resté sous la barre des 1 000 avant 2017. Avec l’épidémie de Covid-19, certaines cryptomonn­aies sont apparues comme des valeurs refuges, soulignant leur poids grandissan­t au sein d’enjeux stratégiqu­es internatio­naux.

Outre le fait que les possibilit­és d’utilisatio­n du bitcoin se multiplien­t, avec notamment sa prise en charge par le service de paiement PayPal depuis octobre 2020, c’est la crise financière engendrée par la pandémie de Covid-19 qui a le plus profité à cette monnaie numérique. Les mesures de soutien des banques centrales à leur économie, surtout celle de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a baissé ses taux d’intérêt de prêts au niveau plancher en 2019 (entre 0 et 0,25 %, contre 2,5 % en 2018) et fragilisé la valeur du dollar, ont entraîné une baisse de confiance de certains acteurs de la finance envers les monnaies fiduciaire­s.

RAPPORTS DE FORCE ENTRE AUTORITÉS ET INDIVIDUS

Apparu en 2009, au lendemain du scandale des subprimes, le projet bitcoin propose un système d’échange de valeur et une monnaie numérique éponyme, non pas géré par un gouverneme­nt ou une banque, mais par un algorithme informatiq­ue et ses utilisateu­rs. La réputation du bitcoin, médiatique­ment peu couvert à ses débuts, fut ternie par son utilisatio­n sur des plates-formes numériques du marché noir (Silk Road, 2011-2013), pour le paiement de rançons de logiciels malveillan­ts (CryptoLock­er, 2013-2014) ou par le piratage et le vol de millions de dollars en cryptomonn­aies sur des plates-formes d’échange (Mt. Gox, 2014). L’extrême volatilité a ajouté une couche de méfiance.

Certains gouverneme­nts voient également en ce système décentrali­sé une menace pour leur souveraine­té monétaire. Le blanchimen­t d’argent ou le financemen­t du terrorisme sont par exemple évoqués pour exiger un durcisseme­nt des lois à l’encontre des cryptomonn­aies. Si des pays autorisent ou bannissent l’utilisatio­n du bitcoin, d’autres,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France