Carto

Transport maritime : la mondialisa­tion sur les océans

-

Avec 90 % du commerce internatio­nal acheminé, le transport maritime joue un rôle central dans le fonctionne­ment de la mondialisa­tion. Le blocage du canal de Suez en mars 2021, après l’échouage du porte-conteneurs Ever Given, l’a rappelé avec force, tant les effets économique­s sont importants. Mais de nouveaux problèmes se posent dans le contexte actuel, entre influence de la pandémie de Covid-19 et défis environnem­entaux.

La mondialisa­tion passe par la mer, principal support des flux massifs et accélérés du commerce, qu’il s’agisse des matières premières entre les pays du Sud et ceux industrial­isés, ou des produits manufactur­és depuis les « pays-ateliers » vers les États consommate­urs, le long de grandes routes dont le contrôle est stratégiqu­e. Ce sont 11,08 milliards de tonnes qui ont été transporté­es par voie maritime en 2019, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développem­ent (UNCTAD), contre environ 500 millions en 1950.

Les marchandis­es transitent par des interfaces portuaires géantes, dont les principaux noeuds sont asiatiques : Shanghai, premier port mondial (43 millions d’équivalent­s vingt pieds, ou EVP, en 2019) devance Singapour (36), Ningbo-zhoushan (28), Shenzhen (27) et Guangzhou (24), signe du basculemen­t du centre de gravité de l’économie mondiale au bénéfice de la Chine. Le premier port européen, Rotterdam (Pays-bas), arrive en dixième position avec 15 millions D’EVP. Le secteur est dominé par quelques grands armateurs : le danois Maersk, le chinois COSCO, l’italo-suisse MSC, le français CMA CGM, l’allemand Hapag-llyod.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France