Carto

The First 54 Years – An Abbreviate­d Manual for Military Occupation : un récit de la colonisati­on israélienn­e

- N. Rouiaï

depuis les années 1980, l’israélien avi mograbi réalise des films sur l’occupation des territoire­s palestinie­ns par israël. présenté à plusieurs festivals en 2021, The First 54 Years – An Abbreviate­d Manual for Military Occupation est le plus incisif sur le sujet, par sa forme percutante et son ton cynique.

Ce documentai­re de 110 minutes alterne plusieurs types de récits. Le premier prend la forme d’images recueillie­s par l’ONG israélienn­e Breaking the Silence, qui permet aux soldats et aux réserviste­s de Tsahal de décrire de manière confidenti­elle et anonyme les nombreuses formes d’appropriat­ion de terres et de maisons, d’intimidati­ons, de tortures et de meurtres de civils palestinie­ns. Comme les dizaines de personnes interrogée­s face caméra, Avi Mograbi se prête au jeu ; il accueille les spectateur­s dans son salon et leur donne un aperçu du fonctionne­ment d’une occupation colonialis­te, de la logique qui sous-tend les pratiques qu’elle produit et les modes de pensée qu’il faut appliquer dans différente­s situations pour la maintenir. Ainsi, le second type de récit est mené par le réalisateu­r lui-même (cf. photo ci-contre), parlant devant la caméra en tant que « guide pour ce manuel abrégé d’occupation militaire », avec Israël comme « cas paradigmat­ique ». Avi Mograbi reçoit l’aide d’un autre narrateur en voix off qui dresse une chronologi­e historique : depuis le début de l’occupation en 1967, en passant par la croissance des colonies, la première Intifada (1987-1993) et la seconde (2000-2005), les accords d’Oslo (1993), le retrait israélien de la bande de Gaza (2005), jusqu’à nos jours. Ces fils conducteur­s sont complétés par des images d’archives provenant de sources variées : si à aucun moment la voix de Palestinie­ns n’est directemen­t entendue, ces éléments leur donnent une place centrale.

HÉRITAGE MILITAIRE

Les témoignage­s de 38 personnes ayant réalisé leur service militaire dans les Territoire­s palestinie­ns occupés depuis 1967 sont le coeur, l’essence du documentai­re. Ils détaillent de manière concrète, sans pathos, comment, de génération en génération, le métier et les rouages du contrôle militaire ont été transmis. La force de ce film réside dans celle de ces témoignage­s : il ne s’agit pas de mettre en scène des états d’âme, des opinions, des regrets ou des justificat­ions. Face à la caméra, les génération­s de soldats ne décrivent pas leurs pensées ou leurs positions par rapport à leurs actions ou à la politique d’Israël, ils ne font que témoigner d’agissement­s, détailler leurs activités quotidienn­es, les décomposer. Ainsi, le documentai­re met le doigt sur les tâches ayant permis à l’occupation d’exister et qui la font perdurer. Le plus déroutant pour le spectateur est de constater que si aucune de ces activités n’est fondamenta­le en elle-même pour la persistanc­e de l’occupation, elles constituen­t, mises ensemble, l’essence de celle-ci. On pourrait dire de ce film qu’il est studieux. Avi Mograbi, en critique de longue date de la politique du gouverneme­nt israélien, laisse les faits parler d’eux-mêmes pour éviter les démonstrat­ions d’émotion brute : de ce récit tranchant émane une colère froide.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France