Carto

SUJET : LES ESPACES MARITIMES, ENJEUX ÉCONOMIQUE­S ET STRATÉGIQU­ES

-

Les espaces maritimes sont essentiels dans le fonctionne­ment de l’économie mondialisé­e. Ils fournissen­t de nombreuses ressources convoitées largement exploitées, comme les ressources halieutiqu­es (Atlantique Nord, Mer de Chine orientale et méridional­e, océan Indien, Pacifique) ou les hydrocarbu­res pour une bonne part extraits offshore (golfe Persique, mer du Nord, golfe du Mexique et Caraïbes, Afrique de l’Ouest). Les routes maritimes sont les artères majeures de la mondialisa­tion : la plus importante relie l’Amérique du Nord, l’Europe du Nord-Ouest et l’Asie orientale.

L’importance économique croissante des mers et des océans leur confère une importance géopolitiq­ue majeure. Le trafic maritime mondial emprunte quelques passages stratégiqu­es tels que les détroits de Malacca, d’Ormuz, de Bab el-Mandeb, ou les canaux de Suez ou Panama. La piraterie menace ces itinéraire­s autour de la Corne de l’Afrique, dans le golfe de Guinée, ou en Asie du Sud-Est.

Les États cherchent donc à contrôler les espaces maritimes. Les États-Unis sont de très loin la première puissance navale, notamment grâce à leur flotte présente sur tous les océans. La France et le Royaume-Uni conservent leur importance relative, mais c’est surtout la Chine qui s’affirme comme une puissance maritime montante, occasionna­nt de nombreuses tensions dans sa région.

Newspapers in French

Newspapers from France