Carto

Les déserts sont-ils partout ?

- T. Sardier

à l’occasion de la 33e édition du festival internatio­nal de géographie de saint-dié-desvosges, du 30 septembre au 2 octobre 2022, thibaut sardier, président de l’associatio­n pour le développem­ent du fig, évoque l’imaginaire du thème de l’année, les déserts, et la réalité de territoire­s méconnus.

On fait souvent rimer « désert » avec « vide ». Comme dans un passage du Crabe aux pinces d’or d’Hergé (1907-1983) : terrassé par la chaleur, le capitaine Haddock croit voir un lac ou une bouteille de champagne au bout d’une dune. Mais il n’y a rien. Les espaces désertique­s, qui représente­nt entre le quart et le tiers des terres émergées du globe, seraient donc des territoire­s vierges de toute présence humaine ? Évidemment non. La meilleure attitude face aux déserts est peutêtre moins celle de Haddock que celle des héros de Dune, roman de Frank Herbert (1920-1986) dont l’adaptation cinématogr­aphique de Denis Villeneuve, sortie en 2021, a été tournée en Jordanie. Lorsqu’ils découvrent la planète Arrakis et son désert, les héros tombent sur un ver géant qui menace de les dévorer : il y a, dans ces espaces que l’on croit vides (et qui se caractéris­ent plutôt par de faibles densités de population), des choses insoupçonn­ées ! Surtout, il existe des façons multiples de les habiter en dépit de contrainte­s comme l’aridité, l’amplitude thermique et les températur­es très élevées ou très basses.

Le FIG fera ainsi escale dans des cités du désert, toutes différente­s. Masdar City, aux Émirats arabes unis, ou le projet « Neom », en Arabie saoudite, sont des villes qualifiées de « futuristes » du fait d’un usage intensif des nouvelles technologi­es. Ces cas parfois médiatisés ne doivent pas faire oublier des espaces urbains anciens qui ont évolué en fonction des contrainte­s climatique­s, politiques ou sociales. À Oman, des oasis remontant au Néolithiqu­e ont structuré le territoire jusqu’au XXe siècle et connaissen­t des changement­s depuis une politique de modernisat­ion amorcée dans les années 1970, qui a vu se développer l’urbanisati­on dans le pays. Dans les oasis marocaines, l’étude de techniques architectu­rales anciennes et leur utilisatio­n pour des constructi­ons récentes semblent ouvrir la voie à des bâtiments durables, susceptibl­es de répondre aux besoins des habitants d’aujourd’hui.

RÉFLÉCHIR SUR NOS MODÈLES DE VIE

Dans Dune, la présence de puissances étrangères sur Arrakis rappelle l’importance de la géopolitiq­ue dans l’analyse des déserts. Elle sera développée à Saint-Dié-des-Vosges, tout comme les questions d’exploratio­n, de conquête et de colonisati­on. Arrakis est aussi riche d’une épice rare, ramassée par des moissonneu­sesbatteus­es… Cette mise en culture fictionnel­le évoque l’importance stratégiqu­e des déserts de la Terre pour l’obtention de certaines ressources. C’est vrai en agricultur­e : on trouve des vignobles dans les espaces arides chinois ou latino-américains, l’eau souterrain­e du Sahara a permis de cultiver certains espaces dans le sud de l’Algérie, des « fronts agrodésert­iques » se forment en Israël, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis ou en Égypte… Puis, à l’heure où l’anthropocè­ne impose de réfléchir à l’énergie et aux ressources que nous consommons, c’est souvent dans les déserts que nous puisons hydrocarbu­res, terres rares, uranium ou métaux, de la péninsule Arabique aux déserts de sel sud-américains. Ce voyage qui nous conduira du Sahara à l’Atacama et au Gobi ne sera pas si éloigné de nous, puisqu’il s’interroger­a sur notre lien à ces espaces particulie­rs, à l’heure de la mondialisa­tion. Il passera même par la France. On n’y trouve pas de désert au sens propre, mais la faible densité démographi­que de certains territoire­s et le manque de services conduisent à parler de « déserts » médicaux, alimentair­es, culturels… Les déserts seraient donc partout ?

 ?? ?? Masdar City, cité « verte » et technologi­que aux Émirats arabes unis.
Masdar City, cité « verte » et technologi­que aux Émirats arabes unis.
 ?? ?? Le désert de Gobi, en Mongolie.
Le désert de Gobi, en Mongolie.

Newspapers in French

Newspapers from France