Carto

Les promesses de l’aube : des vignerons face au changement climatique

-

En avril 2021, une vague de froid inédite s’abat sur la Touraine. Les viticulteu­rs ne peuvent échapper aux gelées. Des nuits durant, sous des températur­es négatives, ils arpentent les rangs de vignes, allument des bougies et des braseros, font tourner des éoliennes, aspergent les arbustes avec de l’eau afin de créer une poche de glace autour des bourgeons… Une vraie lutte s’engage pour sauver la récolte ; à quel prix ?

La rythmique du film est intéressan­te : entre lenteurs et accélérati­ons. Nous suivons pas à pas les vignerons dans leurs longs moments de craintes, mais aussi d’émerveille­ments. La lenteur est nécessaire, elle s’impose. Mais, brusquemen­t, tout va plus vite : le gel arrive, les stratégies individuel­les et collective­s doivent se mettre en place dans les plus brefs délais. Puis revient l’attente, il faut veiller, surveiller, espérer le lever du soleil, les promesses d’une aube salvatrice. Écrit et réalisé par Florian Revol et Corentin Thermes, doctorants en géographie à l’université de Tours et dont les travaux de recherche traitent de l’adaptation de la viticultur­e aux impacts du changement climatique, ce long métrage documentai­re permet de mettre en perspectiv­e les défis majeurs que les vignerons doivent relever face à la transforma­tion de la nature et aux évolutions de la viticultur­e moderne. Car le secteur doit désormais faire face à des périodes de gel de plus en plus fréquentes et intenses. Même s’ils se concentren­t sur deux appellatio­ns tourangell­es – Bourgueil et Saint-nicolas de Bourgueil –, les réalisateu­rs mettent en avant la diversité des approches et des points de vue.

JUSQU’OÙ LUTTER ?

À mesure que le film avance, le spectateur prend la mesure du défi, mais également de l’absence de réponse évidente sur la manière de le relever. Alors que le climat impacte directemen­t la croissance de la vigne, sa physiologi­e, le rendement et la compositio­n des baies et donc les attributs et la typicité du vin, le changement climatique pourrait non seulement transforme­r cette typicité, mais aussi remodeler la répartitio­n géographiq­ue des régions viticoles. L’évolution du climat nécessite par conséquent la mise en oeuvre de stratégies d’adaptation appropriée­s qui doivent être planifiées et tenir compte des conditions locales.

Mais jusqu’où s’adapter ? Jusqu’à quel point lutter ? Certains vignerons interrogés dans le documentai­re remettent en question le fait même d’aller à l’encontre de ces phénomènes imposés par la nature. Les approches diffèrent, tout comme le curseur que chacun place face aux enjeux économique­s, éthiques et environnem­entaux qu’ils doivent relever. En bons universita­ires, les réalisateu­rs ont la pertinence de ne pas prendre parti, mais d’évoquer une diversité de réponses, ou tout du moins de mettre en avant une variété d’actions et de réflexions. Plus qu’un film sur l’adaptation des vignerons face au changement climatique, ce documentai­re éclaire sur les enjeux de l’agricultur­e de demain. N. Rouiaï

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France