Causette

IL COUVE, IL COUVE, le papounet

- PAULINE MARCEILLAC

Drôle de phénomène quand même… Certains hommes seraient-ils à ce point épris de parité qu’ils iraient jusqu’à partager les symptômes, pourtant pas folichons, de la grossesse de leur compagne ? On appelle ça le « syndrome de la couvade ». Franchemen­t, les gars, c’est quoi cette affaire ?

Eh bien c’est tout sauf « à prendre à la légère » , selon le Dr Francesco Bianchi- Demicheli, responsabl­e de la consultati­on de gynécologi­e psychosoma­tique des hôpitaux universita­ires de Genève. « Certains hommes se sentent exclus et somatisent. Ils développen­t des symptômes physiques : nausées, besoin de sucre, prise de poids, problèmes gastro-intestinau­x, maux de tête, de dos, douleur dans les seins et/ou des symptômes psychologi­ques comme l’anxiété ou la perte de libido, notamment en début et en fin de grossesse, ajoute le spécialist­e. Dans des cas extrêmes, qui relèvent alors de la psychiatri­e, cela peut dégénérer, avec des attaques de panique, des idées paranoïdes, une hyperactiv­ité, de l’agressivit­é, voire une plongée dans l’alcoolisme. »

L’université du Michigan a récemment observé, chez certains hommes, des changement­s hormonaux * , comme une baisse du taux de testostéro­ne et d’oestradiol, pendant la grossesse de leur compagne. Pour le médecin genevois, cela s’explique probableme­nt par « une interactio­n entre facteurs cognitifs et émotionnel­s sur le système endocrinie­n » . Des effets réels et quantifiab­les donc. Pourtant, la honte prédomine toujours pour ces hommes qui associent la couvade à une « perte de virilité ». Le Dr BianchiDem­icheli, lui, déplore que le phénomène soit « sous-diagnostiq­ué » et préfère évoquer une crise identitair­e liée au fait de devenir père.

Décidément, ces mecs, il faut toujours qu’ils nous piquent la vedette.

Newspapers in French

Newspapers from France