Causette

La stratégie sémantique de Nicolas Sarkozy

- Par Stéphane Wahnich 1

Nicolas Sarkozy vient de changer le nom de l’UMP pour « Les Républicai­ns ». Ce nom pose problème, car la république appartient à tous, que l’on soit de gauche ou de droite, car la république n’appartient pas à un camp, elle nous permet de vivre ensemble démocratiq­uement. En effet, être républicai­n n’est pas une adhésion à un parti mais à un régime politique, même si le mot « république » a longtemps été utilisé par les différents partis gaullistes.

Toutefois, lorsqu’on analyse la définition de la république dans la lettre de Nicolas Sarkozy à ses militants pour justifier le choix du nouveau nom du parti, on remarque que la république est réduite aux acquêts de la droite libérale !

« Autorité, mérite, effort, laïcité, unité » sont les termes utilisés par Nicolas Sarkozy pour définir sa notion de la république. À l’inverse, « contrainte, laxisme, nivellemen­t, intégrisme, communauta­risme » sont les mots employés comme entrant en contradict­ion avec la république, tout en adressant un clin d’oeil à l’électorat du Front national (FN) par ailleurs.

Le consensus n’est donc pas à l’ordre du jour. En effet, la république sociale, fraternell­e ou de progrès n’est jamais évoquée. Ces mots, qui appartienn­ent aux valeurs républicai­nes de la gauche, ne s’inscrivent pas dans la définition de la république de Nicolas Sarkozy. Que l’on se rassure, « Les Républicai­ns » seront donc bien de droite, le clivage démocratiq­ue reste de mise !

Les Républicai­ns : si le mot semble faible en matière d’identité pour un parti, il est très utile en ce qui concerne la stratégie de communicat­ion. En fait, ce nom est d’abord annonciate­ur du combat pour la présidence de la République de 2017. Nul doute que Nicolas Sarkozy prévoit un second tour contre Marine Le Pen, avec Les Républicai­ns. Adieu au dévastateu­r UMPS qui, d’un sigle, résumait toute l’idéologie du FN. Avec Les Républicai­ns, c’est le camp démocratiq­ue qui dispose, au moyen d’un seul nom, du pouvoir de résumer les futurs enjeux. Mais pour être exact, dans le cas où Marine Le Pen serait au second tour de la présidenti­elle, l’enjeu ne sera pas la république, mais la démocratie. Cependant, s’appeler Les Démocrates aurait sans doute été connoté trop « gauche » pour Nicolas Sarkozy !

« La république, c’est la liberté, ce n’est pas la contrainte. La république, c’est l’autorité, ce n’est pas le laxisme. La république, c’est le mérite, ce n’est pas le nivellemen­t. La république, c’est l’effort, ce n’est pas l’assistanat. La république, c’est la laïcité, ce n’est pas le prosélytis­me et l’intégrisme. La république, c’est l’unité, ce n’est pas l’addition de communauta­rismes… » Extrait de la lettre de Nicolas Sarkozy aux militants de l’UMP, le 6 mai 2015 2.

Newspapers in French

Newspapers from France