Causette

Climat : Les grands-parents se mettent au “vert”

Un vaste réseau internatio­nal se fédère en silence. Des militants pas comme les autres tissent leur toile : influents, organisés, ils ont du temps et des moyens considérab­les. Extrêmemen­t déterminés lorsqu’ils agissent, ils inquiètent même la police. Qui

- Par Éric la Blanche

« J’ai été très touchée par la naissance de mes petits-enfants… Dans quel monde vont vivre mes petites-filles ? » s’interroge Thérèse Snoy, 63 ans (et deux petits-enfants), fondatrice du tout récent mouvement belge des Grands-Parents pour le climat. Cette prise de conscience au moment de devenir grands-parents, presque tous les membres l’ont connue. Halfdan Wiik, 68 ans (et deux fois grand-père), a fondé en Norvège la Campagne des grands-parents pour le climat. Le mouvement, créé en 2006, compte aujourd’hui 1 200 membres actifs et 2 500 sympathisa­nts. « En norvégien, grands-parents se dit “meilleurs parents”, alors, pour nous, c’était évident : il fallait agir, explique-t‑il. Le changement climatique est un danger mortel pour nos petits-enfants. Nous voulions poser la question de la justice entre les génération­s. » Thérèse Snoy, confirme : « J’appartiens à une génération qui a eu beaucoup de chance : soixante ans de paix et d’opulence, de croissance… Ce ne sera plus possible. » Soupir.

Très vite, dans le reste du monde, l’idée se répand – quand elle n’éclot pas spontanéme­nt : Canada, États-Unis, RoyaumeUni, Danemark, Suède, Australie, Suisse, Belgique, partout des voix de baby-boomers commencent à s’élever. Leur but ? Changer les mentalités et, surtout, forcer les pouvoirs politique, économique et médiatique, jugés largement incompéten­ts en matière d’écologie, à agir. Et vite.

Agit-prope t résea utage

Ces initiative­s seraient peut-être restées confidenti­elles si les Anglo- Saxons, Britanniqu­es et Nord-Américains en tête, n’avaient décidé de se confronter directemen­t, avec un sens aigu de l’agit-prop, aux forces de l’ordre ! Et de là naît une série

de photos que les médias adorent : d’honorables têtes grises, menottées mais hilares, escortées par des policemen effrayés à l’idée de les brutaliser. « Nous avons écrit aux banques anglaises pour qu’elles cessent d’investir dans les énergies fossiles, raconte Phil Kingston, 79 ans, fondateur de la GFASE britanniqu­e (Grands-Parents pour une planète sauve). Comme elles ne répondaien­t pas de façon satisfaisa­nte, nous en avons conclu qu’il fallait en occuper une. Le reste est entré dans l’Histoire. » Et les images ont fait le tour du monde. Pour autant, se confronter aux forces de l’ordre n’allait pas de soi : « Bien sûr, risquer l’arrestatio­n nous fait peur, mais la sécurité future de nos petits-enfants passe en premier. L’avenir est tellement périlleux que je suis prêt à faire des choses que je n’aurais jamais envisagées auparavant. »

Ces actions très médiatique­s restent l’exception. Autres pays, autres moeurs : « Nous, on ne s’oppose pas aux policiers, on est en Norvège, quand même ! » fait mine de s’indigner Halfdan Wiik, goguenard. Jean-Claude Lalou, vice-président de la branche suisse de Grands-Parents pour le climat, très helvétique­ment correct, s’étrangle presque : « Ah non ! Ici, on n’est pas des activistes débridés ! On respecte les formes. Nous privilégio­ns l’action par les urnes. » Julie Van Houtryve, jeune membre de Coalition Climat en Belgique, confirme : « L’action directe, ça peut bloquer les gens – y compris les jeunes –, ça n’attire pas tout le monde. » Pour influencer les décideurs, les seniors privilégie­nt donc les autres leviers à leur dispositio­n : « Certains de nos membres ont travaillé à l’étranger, notamment à l’ONU. Nous avons des contacts dans chaque pays et nous sommes en train de formaliser un réseau internatio­nal, prévient carrément Halfdan, le Norvégien. Mais nous sommes aussi très actifs dans la rue : nous parlons aux gens. »

Le pouvoirdel

’argent

Ces associatio­ns savent aussi taper là où ça fait mal, au porte-monnaie. Car le silver power (le « pouvoir argenté », en référence aux tempes grises) est aussi le pouvoir de l’argent : « Nous proposons aux grands-parents de mieux placer leurs économies. On peut avoir une influence sur les caisses de retraite pour diminuer leurs placements carbone », explique Jean-Claude Lalou. Au pays des banques, l’argument financier pèse. « On est un lobby d’anciens qui tente de s’opposer au lobby des pétroliers » , explique-t-il. Les choses sont claires. Et elles vont vite : les anciens de tous pays se lancent sur les réseaux sociaux : projets de loi, préparatio­n de procès, lobbying, tractages, sensibilis­ation, désinvesti­ssement (des énergies polluantes), organisati­on d’ateliers, de manifestat­ions, de marches, ils sont prêts à tout ! Pendant la conférence internatio­nale sur le climat de Paris (COP21), fin novembre, ils seront là. La délégation belge prévoit même de débouler à vélo. L’équipée sauve-âge.

En attendant, un texte commun, la « Déclaratio­n internatio­nale des grandspare­nts engagés » – soutenu par Desmond Tutu, archevêque sud-africain, 83 ans, et James Hansen, célèbre climatolog­ue de la Nasa, 74 ans –, a été rédigé : il exige de laisser les réserves fossiles dans le sol, de protéger l’Arctique, de limiter la consommati­on dans les pays riches. « Nous devons considérer l’épargne, la prudence et la modération comme des valeurs positives », affirme la déclaratio­n, et, surtout, « nous adapter aux limites des ressources de la Terre ». Cécile Honhon, militante belge, 65 ans (et trois petits-enfants), conclut, philosophe : « C’est plus facile pour les grandspare­nts de changer : les personnes âgées ont déjà découvert leurs propres limites »

 ??  ?? Washington, 2013. Des grands-parents ont pénétré dans l’entreprise EMR, lui reprochant ses évaluation­s sur l’impact d’un oléoduc controvers­é. Une partie d’entre eux ont été arrêtés.
Washington, 2013. Des grands-parents ont pénétré dans l’entreprise EMR, lui reprochant ses évaluation­s sur l’impact d’un oléoduc controvers­é. Une partie d’entre eux ont été arrêtés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France