Causette

Sufjan Stevens Intimement lumineux

-

Ses débuts remarqués il y a dix ans avaient peut-être un peu trop vite sanctifié le natif de Detroit comme le nouveau génie pop. Pourtant, malgré son talent impression­nant et des albums à l’univers et aux arrangemen­ts magiques, Sufjan Stevens a fini par se noyer dans son projet mégalo d’écrire un album pour chaque état d’Amérique (arrêté au deuxième, heureuseme­nt), ses récurrents ( et kitsch) albums de Noël ou encore son disque électroniq­ue sorti l’an dernier.

Comme d’autres avant lui, il s’est éparpillé, incapable de canaliser ce flot créatif ininterrom­pu. Jusqu’à ce Carrie & Lowell, une collection de onze chansons nées du choc et de l’introspect­ion provoqués par le décès de sa maman. Un second abandon, en fait : Carrie, dépressive chronique et souffrant de diverses addictions, avait quitté le foyer familial très tôt, ne laissant au jeune Sufjan qu’une absence sans réponse, quelques bribes de souvenirs, Lowell, son beau-père brisé, et une vie d’une tristesse absolue. Le vide laissé a inspiré notre ami, jusqu’au sublime.

Faut-il donc souffrir autant pour toucher la beauté absolue ? La question mérite d’être posée tant la découverte de cet album emmène vers des sommets sensitifs. Dès les premières notes, une douce et chaleureus­e mélancolie envahit la pièce. La sobriété des arrangemen­ts, le jeu épuré voire minimalist­e des quelques instrument­s, une guitare aux accords légers, un peu d’orgue, quelques synthés laissent place à la pureté mélodique et dévoilent des sommets d’écriture pop ( 4th of July ou All of Me Wants All of You), des mélodies absolument saisissant­es, aussi discrètes qu’entêtantes et intimement lumineuses.

Sans pathos aucun, avec dignité et élégance, l’auteur se met à nu, s’interroge sur ce sentiment inconnu ressenti à la mort de l’absente Carrie, sur cet amour inconditio­nnel et organique qui a résonné en lui à ce moment-là. Les mots, souvent murmurés, livrent des textes parmi les plus introspect­ifs qu’il soit donné d’entendre, tout en pudeur et en peine contenue, en questionne­ment plutôt qu’en certitudes.

Carrie & Lowell est un grand disque intime folk et pop qui explore avec une simplicité désarmante l’absence d’une mère, les choses jamais dites, les sentiments parfois si violents qui peuvent naître avec la mort ou l’amour.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France