Causette

Stupeur et tremblemen­ts

-

L’horreur, le dégoût, la révolte nous enva‑ hissent en imaginant le calvaire de ces centaines de femmes malmenées, tripotées, abusées. À ce jour, 561 personnes ont porté plainte pour avoir été victimes de vols, violences et agressions sexuelles sur le parvis de la gare de Cologne, en Allemagne, la nuit de la Saint-Sylvestre. Quarante pour cent des plaintes déposées par ces femmes l’ont été pour viol ou agression sexuelle

Selon les autorités allemandes, coupables, il est vrai, d’avoir tardé à donner l’infor‑ mation, la majorité des agresseurs supposés provient d’Afrique du Nord. À vrai dire, on n’en sait pas beaucoup plus. L’enquête est en cours, chaque plainte sera instruite, et cela prendra du temps. Ce temps de l’en‑ quête est essentiel à l’ébauche d’une vérité. Mais la vérité importe-t‑elle encore ? Dès que l’informatio­n est sortie, l’extrême droite s’en est emparée avec délectatio­n. Très vite, les migrants récemment arrivés ont été tenus pour responsabl­es de ces agres‑ sions, ainsi que ces « collabos humanistes » qui ont eu la bêtise de les accueillir, peut-on lire sous diverses formes plus ou moins lyriques sur la Toile.

La cause des femmes contre celle des migrants

« Qui osera encore nier le lien entre immigratio­n et insécurité ? » tweete Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, le 4 janvier. « La dignité et la liberté de la femme, un acquis précieux que nous avons le devoir de protéger », tweete à son tour Marine Le Pen, le 9. Nous voilà sommés de choisir entre la cause des femmes et celle des migrants, comme si elles étaient devenues inconcilia­bles et qu’il n’y avait pas d’autre option possible. Le mur est dressé et le malaise paralyse. Un écran de fumée, qui intoxique, nous empêche d’y voir clair.

L’origine étrangère des agresseurs semble établie. Si elle interroge, elle ne définit pas pour autant leur acte. L’alcool, l’effet de groupe, la misère sexuelle, la frustratio­n font, hélas, souvent partie du cocktail dans le cas d’agression sexuelle, et ce, quelles que soient l’origine et la religion de l’auteur. Le dire, ce n’est pas excuser, mais se distancier de l’analyse exclusivem­ent culturelle.

Selon les derniers chiffres parmi les trente-deux suspects identifiés par la police fédérale, neuf sont algériens, huit marocains, cinq iraniens, quatre syriens, trois allemands, un irakien, un américain et un serbe. Ces suspects ne sont donc pas représenta­tifs des dernières vagues

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France