Causette

Petite histoire de la ZAD

-

Milieu des années 1960

Naissance du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Objectif : remplacer l’aéroport de Nantes-Atlantique qui, selon une étude de l’époque, menaçait d’être saturé. Face à ce projet, ce sont les paysans qui se mobilisent les premiers pour défendre les terres agricoles.

1973

Les paysans créent l’Associatio­n de défense des exploitant­s concernés par l’aéroport (Adeca) et refusent d’abandonner leurs exploitati­ons.

1974

Les pouvoirs publics créent une zone d’aménagemen­t différé (ZAD) pour construire l’aéroport. Le projet est oublié pendant près de quarante ans et refait surface, sous l’impulsion de Jean-Marc Ayrault, dans les années 2000.

2008

Le projet d’aéroport est déclaré d’utilité publique, malgré les décisions du Grenelle de l’environnem­ent. Des fermes expropriée­s sont investies par des militants (Le Rosier, La Lande de Rohanne et La Châtaigner­aie).

1er mai 2008

Les habitants publient un texte fondateur, « L’appel des habitants qui résistent ».

2009

Un camp climat est organisé à Notre-Dame-des-Landes, pour échanger des connaissan­ces et des pratiques, se former sur les questions écologique­s et l’urgence climatique. Il devient un rendez-vous annuel. De nouveaux habitants s’installent, rénovent des corps de ferme, posent leurs caravanes ou leurs camions, construise­nt des cabanes. La « zone d’aménagemen­t différé » devient la « zone à défendre ».

2012

Opération César : avec 1 500 militaires et policiers, l’État tente l’évacuation des squatteurs par la force. Échec cuisant pour le gouverneme­nt.

26 juin 2016

55,17 % des habitants de Loire-Atlantique votent par référendum en faveur de la constructi­on de l’aéroport de Notre-Damedes-Landes.

Newspapers in French

Newspapers from France