Causette

My Cousin Rachel Rachel Weisz, évidemment

- U A. A.

Est-elle la victime ou la méchante ? Toute l’intrigue de My Cousin Rachel repose sur cette ambiguïté. Et, franchemen­t, on ne voit pas qui, aujourd’hui, peut rivaliser avec Rachel Weisz pour incarner la mystérieus­e héroïne du film de Roger Mitchell. Créé par la romancière britanniqu­e Daphné du Maurier, ce personnage de veuve noire, coincée dans les Cornouaill­es du XIXe siècle, est irrésistib­le de charme et d’intelligen­ce. Une coïncidenc­e presque trop parfaite avec l’actrice, qui porte le même prénom. Tout cela mérite quelques explicatio­ns…

Parce qu’elle est anglaise

Comme son personnage, Rachel Weisz est anglaise. Et dotée de l’accent upper class idoine. Née à Londres il y a 47 ans, elle n’est pourtant pas issue de la gentry, comme la Rachel fictive : sa mère était psy, son père ingénieur. Un milieu privilégié qui lui a permis d’intégrer la prestigieu­se université de Cambridge, où elle étudiera la littératur­e anglaise : pas de hasard !

Parce qu’elle est d’ailleurs

Pour la nimber d’un peu plus de mystère, Daphné du Maurier établit sa cousine Rachel en Italie – pays exubérant, donc étrange pour une Anglaise ! – avant de la rapatrier en Cornouaill­es. Dans la vraie vie, Rachel Weisz est fille de réfugiés ayant fui le nazisme, sa mère venant d’Autriche et son père de Hongrie. Rien à voir… sauf qu’un parfum d’ailleurs, indéfiniss­able, accompagne bel et bien leurs beautés brunes.

Parce qu’elle n’est jamais là où on l’attend

Deux adjectifs pour qualifier le parcours de Rachel Weisz : imprévisib­le et indépendan­t. En phase avec le caractère de sa Rachel de cinéma. De fait, peu d’actrices savent alterner comme elle cinéma d’auteur et grosses production­s. Passant d’un rôle d’égyptologu­e dans la saga fantastiqu­e La Momie (de Stephen Sommers) à celui d’une épouse perverse dans l’esthétisan­t My Blueberry Nights (de Wong Kar-wai). Un oscar à la clé (pour The Constant Gardener, de Fernando Meirelles, en 2006). Bien joué !

 ??  ?? Veuve noire coincée dans les Cornouaill­es du xixe siècle, Rachel est irrésistib­le.
Veuve noire coincée dans les Cornouaill­es du xixe siècle, Rachel est irrésistib­le.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France