Causette

Comme un gant

-

Ce mois-ci, Charlotte Bienaimé consacre son Podcast à soi, dont Causette est partenaire, à la boxe féminine. Et à tellement plus. À la joie du corps au travail, à la résilience qu’il apporte, aux chemins inattendus qu’il ouvre devant certaines détresses. Parce que, bon, on n’est pas boxeuse par hasard, le fight, ça s’apprend, mais ça se subit, aussi. C’est ce que raconte avec précision et douceur Audrey Chenu, qui passa du ring à la prison et enseigne aujourd’hui, aux enfants des écoles, la force et la dignité. C’est ce qu’explique Aya Cissoko, ex-championne de boxe devenue écrivaine. La boxe féminine est éminemment politique. Que les femmes soient fortes et n’aient pas besoin des hommes pour leur protection, et voilà remise en question l’organisati­on sociale. Au plaisir des récits vifs et sensibles, entrecoupé­s de lectures et de rap, s’ajoute celui des éclairages pertinents de la philosophe Elsa Dorlin et de la sociohisto­rienne Anaïs Bohuon. U I. M.

Un podcast à soi, diffusé chaque premier mercredi du mois sur Arte Radio. Arte Radio fête ses 15 ans les 4 et 5 novembre au Hasard ludique, à Paris. Charlotte Bienaimé y animera un débat sur le podcast comme enjeu féministe (entrée gratuite). www.facebook.com/events/1979407982­300890

 ??  ?? Audrey Chenu, passée du ring à la prison, avant de devenir instit, s’exprime dans ce Podcast à soi consacré au fight.
Audrey Chenu, passée du ring à la prison, avant de devenir instit, s’exprime dans ce Podcast à soi consacré au fight.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France