Fan­tine

Causette - - DANS LA BOÎTE AUX LETTRES DE CAUSETTE -

[…] J’aime votre in­so­lence. Je suis comme Cau­sette dans ma vie de tous les jours. J’es­saie tou­jours de faire en­tendre ma voix, mal­gré les dif­fi­cul­tés que l’on m’op­pose. Si on me cherche, je ré­ponds. Ré­gle­men­tai­re­ment et fer­me­ment. Parce que je vis au mi­lieu de 83 % d’hommes de­puis bien­tôt quinze ans, et qu’il n’est pas ques­tion d’ac­cep­ter la force du nombre lors­qu’on dé­fend une cause juste comme celle des femmes, et no­tam­ment dans les ar­mées.

Mi­li­taire, donc, je me ré­gale de dé­po­ser ano­ny­me­ment (c’est un peu ris­qué) mon si pré­cieux nu­mé­ro, une fois ex­haus­ti­ve­ment lu, dans notre salle de pause. Ça fait juste hé­ris­ser le poil de cer­tains de mes chefs, et il se re­trouve à la pou­belle très ré­gu­liè­re­ment, signe qu’il a bel et bien sa place chez nous, étant don­né la vi­ru­lence des ré­flexions que votre bi­jou men­suel ne manque pas de pro­vo­quer de par sa seule page de cou­ver­ture.

Mais, moi, je suis une vraie connasse avec les gros cons. Et cet af­front que cer­tains se per­mettent, dé­ci­der pour les autres que ça n’a pas à être lu, ça me rend vrai­ment tê­tue comme une bour­rique. Alors, joueuse, je m’amuse à le re­dé­po­ser dans un bu­reau ou un autre. C’est que du bon­heur. Les chefs le re­gardent de tra­vers, adoptent, face à la simple pré­sence de ce ma­ga­zine, un com­por­te­ment dé­fiant leurs su­bor­don­nés de « bou­qui­ner cette hor­reur »…

Puis le gros con part en réunion, et nous, on re­vient de sport et, à la pause, je vois mes jeunes « mi­sos » en for­ma­tion vous bou­qui­ner avec des yeux avides. Ils sont pas se­reins, mais ils ab­sorbent… Mis­sion ac­com­plie : ils sont conta­mi­nés. […] Chère Fan­tine, vous êtes très clai­re­ment la sol­date qui man­quait à Cau­sette en terres hos­tiles. Nous vous dé­co­rons de la mé­daille de la bra­voure ul­time, et vous ré­ité­rons votre lettre de mis­sion. Beau bou­lot, Fant(ass)ine ! C.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.