les cou­leurs du fé­mi­nisme

Causette - - LES COULEURS DU FÉMINISME -

Alors, là, at­ta­chez vos cein­tures, on va par­ler sé­pa­ra­teurs mas­cu­lin-fé­mi­nin pour mar­quer le fé­mi­nin dans les mots. Take a Do­li­prane. Au dé­but, on uti­li­sait la pa­ren­thèse. Mais ha­ro sur les pa­ren­thèses, c’est mettre les femmes entre pa­ren­thèses, qu’on nous a dit. Va pour les points, alors. Sauf qu’ils se confondent avec les points fi­naux, et la lec­ture de­vient plus com­pli­quée. Sans comp­ter les cor­rec­teurs or­tho­gra­phiques qui mettent une ma­jus­cule ini­tiale à tous les mots sui­vant les points. Don­nez-nous une corde ! Bon, bah ne reste que le re­cours à la double flexion (on dé­cline à la fois au mas­cu­lin et au fé­mi­nin), au point mé­dian ou les deux, se­lon : “les élec­teurs et les élec­trices” ou “les élec­teur·rices” se sont tou·tes ren­du·es aux urnes.

« J’en­tre­vois le joyeux bor­del quand il fau­dra cou­per un ar­ticle trop long. Parce que la double flexion, ça va ral­lon­ger un max les pa­piers, à force ! » – « Bon, le point mé­dian, pas com­pli­qué. C’est juste un point à in­sé­rer » – « Tu plai­santes, le point mé­dian, c’est pas comme le point fi­nal. Faut se dé­mettre le poi­gnet pour le taper : alt+maj+F ! Et quand on au­ra un peu de temps après tout ça, on pour­ra peut-être vé­ri­fier les in­fos ? Tou­jours par­tante ? :) » – « Pe­tit ré­con­fort, y au­ra bien­tôt une nou­velle touche pour taper di­rec­te­ment ce point mé­dian. »

Vous êtes en­core là ?! Au fi­nal, après des heures de dé­bats, on a tran­ché pour… ce que vous dé­cou­vri­rez en li­sant ce nu­mé­ro. C’est un pre­mier es­sai ame­né à évo­luer. Mais, de grâce, pour cette « pre­mière », soyez in­dul­gentes avec ces ap­pren­ties SR in­clu­sives qui en perdent un peu leur la­tin : il est pro­bable que nous es­suyions ici ou là quelques ra­tés. Et pour celles d’entre vous qui piaf­faient d’im­pa­tience que Cau­sette prenne en­fin le tour­nant de l’écri­ture in­clu­sive, ben voi­là, c’est fait… Sans ran­cune ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.