Causette

Paris, Ville Lumière hypnotique

- A. C.

« L’affichage numérique fera partie du futur, d’une façon ou d’une autre. » Voilà l’argument implacable de l’adjoint à l’urbanisme de la Mairie de Paris, Jean-Louis Missika, pour imposer des panneaux numériques JCDecaux dans les rues et ainsi permettre la diffusion de vidéos publicitai­res. Face aux inquiétude­s, notamment celles de l’associatio­n Résistance à l’agression publicitai­re (RAP), qui dénonce des réclames toujours plus invasives, l’adjoint insiste : « L’enjeu est de réglemente­r en faisant en sorte que [cette technologi­e] soit respectueu­se de l’environnem­ent, du paysage, et de permettre d’avoir une ville apaisée. » Des arguments de sophistes, qui masquent un coût environnem­ental impression­nant. « Jusqu’à treize fois plus d’électricit­é consommée par un panneau numérique que par un panneau classique [appelé “sucette” dans le jargon, ndlr] », estime RAP. « Pas possible de comparer » avec les installati­ons actuelles, rétorque Jean-Louis Missika. « Les affiches doivent être posées régulièrem­ent à l'aide de véhicules, alors que les écrans pourront être renouvelés à distance », argue-t-il.

Pas très probant pour les Parisien·nes. Obligée, selon le Code de l’environnem­ent, de lancer une concertati­on publique pour autoriser l’implantati­on de ces objets du turfu, la Mairie passe un sale quart d’heure sur la page Internet où l’on peut donner son avis : nuisance pour « la qualité de vie, le climat social, le bien-être citoyen » ; « un gâchis terrible et une agression permanente » ; « très dérangeant » ; « saturation » … Plus de 500 personnes ont, à ce jour, envoyé paître le projet.

Chantre d’une ville plus écolo, la municipali­té semble gênée aux entournure­s. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la concertati­on publique n’est pas indiquée sur la page principale de Paris.fr et, contrairem­ent au tapage fait lors des sollicitat­ions des citoyen·nes sur le budget participat­if, la Mairie n’étale cette affaire ni sur ses réseaux sociaux ni sur… ses sucettes. Un comble pour ces communican­ts chevronnés !

 ??  ??
 ??  ?? Un charmant bouchon de bouteille, envoyé par Sarah G., de Paris. Idéal pour les réceptions de famille.
Un charmant bouchon de bouteille, envoyé par Sarah G., de Paris. Idéal pour les réceptions de famille.

Newspapers in French

Newspapers from France