Causette

Rhabillée pour l’hiver

- U A. C.

Scène insolite, ce lundi 2 avril, dans le bureau du directeur du lycée Braden River en Floride (États-Unis) : des adultes de l’équipe pédagogiqu­e demandent à Lizzy Martinez, une lycéenne de 17 ans, d’enfiler un second tee-shirt par-dessus le sien et de « se remuer et [de] sautiller devant eux » pour vérifier que ses seins ne bougent pas trop ! Poisson d’avril en retard ? Pas du tout. Pas convaincus de l’efficacité du double tee- shirt, les adultes demandent alors à l’adolescent­e d’aller chercher des pansements à l’infirmerie pour se couvrir les tétons. Ce qui, comme on peut s’en douter, entraîne les pleurs de Lizzy Martinez et son départ précipité du bureau pour s’enfermer dans les toilettes.

Mais quelle mouche a piqué la direction de l’établissem­ent pour s’acharner sur cette lycéenne vêtue – sa mère a posté les images sur ses réseaux sociaux – d’un ample pull gris à manches longues ? Ce sont les plaintes d’un professeur et d’un élève, gênés et « déconcentr­és » par l’absence de soutien-gorge sous le pull de Lizzy, qui ont décidé la direction à prendre sans délai les mesures nécessaire­s.

Fort heureuseme­nt, la jeune fille a reçu le soutien de la plupart de ses camarades – l’un d’eux·elles est même venu en cours avec un tee-shirt troué au niveau des tétons en signe de solidarité – et celui de sa mère, dont on adore le franc-parler : « J’ai aussi un garçon de 13 ans. À cet âge, ils ont des érections impromptue­s et, que je sache, personne ne les sort de la classe pour ça », a-t-elle dénoncé au média américain Buzzfeed. Finalement, dans cette histoire, on se demande qui est ado, qui est adulte. Après avoir lancé un « arrêtez de sexualiser mon corps » au compte Twitter de son lycée, Lizzy Martinez a été « bloquée » par le compte en question. Cachez cet esclandre que je ne saurais voir !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France