RE­PRISE UNE FEMME QUI CRIE

Causette - - CULTURE - ARIANE AL­LARD

My­thique do­cu­men­taire sur le monde ou­vrier, Re­prise res­sort en salles dans une ver­sion res­tau­rée. À l’ori­gine de ce ré­cit en forme d’en­quête, le vi­sage d’une femme en rage, de­vant les usines de piles Won­der à Saint-Ouen (Seine-Saint-De­nis), un jour de re­prise au prin­temps 1968. Une ré­volte qui nous parle… pile cin­quante ans après !

Ob­ses­sion

« Non j’ren­tre­rai pas ! J’met­trai plus les pieds dans cette taule ! » La scène se passe le 10 juin 1968, jour de la re­prise du tra­vail à l’usine Won­der de Saint-Ouen, après les grandes grèves de mai. Celle qui crie sa ré­volte est une jeune ou­vrière, fil­mée à l’époque par des étu­diants en ci­né­ma. Son vi­sage, son re­fus, sa dé­tresse sont in­ou­bliables. Vingt-sept ans après, le réa­li­sa­teur Her­vé Le Roux, dé­cou­vrant ce court-mé­trage, est ob­sé­dé par elle et part à sa re­cherche.

Con­ver­sa­tions

Re­prise se pré­sente donc d’abord comme une en­quête. Avec l’image source de cette jeune ou­vrière qui re­vient sans ar­rêt, histoire d’ali­men­ter le sus­pense. Mais c’est sur­tout une fresque tis­sée de ren­contres. De fait, Le Roux donne la pa­role, quelque trente ans après, à celles et ceux qui au­raient pu connaître, alors, l’in­con­nue en co­lère. Des syn­di­ca­listes, un an­cien ly­céen gau­chiste, des ou­vrières : comme elle, ils·elles sont les ou­blié·es de la grande Histoire. Comme elle, ils·elles sont ex­tra­or­di­naires de pré­sence ! Leurs té­moi­gnages, bou­le­ver­sants, ra­content comme ra­re­ment le monde du tra­vail, avant Mai 68 et après…

Dis­pa­ri­tion

Après, c’est-à-dire, pour Won­der, le dé­but de la mon­dia­li­sa­tion, puis le « sau­ve­tage » de l’usine par Tapie, la re­vente à un groupe amé­ri­cain et la fer­me­ture. Vie et mort de la classe ou­vrière : voi­là, au fond, ce que re­latent Re­prise et sa femme qui crie. Nul ha­sard si au­jourd’hui, dans la France en grève d’Em­ma­nuel Ma­cron, l’une et l’autre ré­sonnent tou­jours de fa­çon sai­sis­sante.

Re­prise, de Her­vé Le Roux. Sor­tie le 30 mai.

Re­prise (1995) res­sort en ver­sion res­tau­rée. Son su­jet, le monde du tra­vail avant et après Mai 68,

ré­sonne plus que ja­mais cin­quante ans après.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.