Causette

La souffrance invisible

- V. R.

À l’heure où les pays de l’Union européenne se crêpent le chignon pour savoir comment bloquer l’arrivée de migrant·es sur leurs sols, alors que certain·es trouveront la mort en traversant la Méditerran­ée sur des embarcatio­ns de fortune, que d’autres perdront un enfant, un parent, il est urgent de s’interroger sur la souffrance psychique des exilé·es. Telle est la demande formulée par Médecins du monde et par le centre de soins Primo Levi qui, fin juin, ont conjointem­ent publié un rapport * sur cette souffrance « invisible » qui « peut altérer leur capacité à faire valoir leurs droits, à verbaliser leur parcours », explique Omar Guerrero, psychoclin­icien. Le texte cite l’exemple de Mme K. Agressée par des hommes au Congo, celle-ci fuit son pays avec sa fille de 3 ans. Déboutée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), elle dépose un recours auprès de la Cour nationale du droit d’asile. Lors de l’audience, on l’interroge sur ces agressions. La nuit suivante, assaillie de cauchemars, persuadée d’être en danger, elle cherche à quitter le foyer, pieds nus, sa fille dans les bras. Mme K est alors hospitalis­ée en psychiatri­e et son enfant est confiée à l’aide sociale à l’enfance. Elle ne la reverra que six mois plus tard. Pour que ces souffrance­s ne deviennent pas un obstacle à leurs démarches administra­tives et n’affectent pas davantage leur vie, les deux ONG font une série de propositio­ns, comme la mise en place d’un bilan de santé somatique et psychique qui permettrai­t des examens de dépistage. Il s’agit ni plus ni moins d’une « urgence de santé publique », car, aujourd’hui, lorsque ces exilé·es arrivent en France « ce ne sont pas un accueil et des soins qui leur sont proposés », pointe le rapport, « mais un tunnel rempli d’obstacles. La précarité et l’hostilité redoublant les effets des traumatism­es », quand ils n’en créent pas de nouveaux.

* « La souffrance psychique des exilés », rapport du centre Primo Levi et de Médecins du monde du 20 juin.

 ??  ?? Les exilé·es (ici, dans le centre d’accueil de Médecins du monde, à Rouen, en Seine-Maritime) affrontent, en France, des obstacles qui s’ajoutent et ravivent leurs traumatism­es.
Les exilé·es (ici, dans le centre d’accueil de Médecins du monde, à Rouen, en Seine-Maritime) affrontent, en France, des obstacles qui s’ajoutent et ravivent leurs traumatism­es.

Newspapers in French

Newspapers from France