Causette

ON A GAGNÉ !

- J. VAL JEAN

Ça y est, les gars, c’est fini. Les femmes vont prendre le pouvoir. Ce n’est plus qu’une question de temps. Pas grand monde ne s’en est aperçu, mais cela fait déjà quelques années que la vieille société inégalitai­re, sans bruit, a basculé par la fenêtre. Elle est en train de tomber et, bientôt, elle s’écrasera au sol. Vous en doutez ? Ce n’est pas moi qui le dis, mais la démographi­e. Les chiffres sont clairs : elles ont remporté le combat. Elles ont déjà gagné, non la stupide guerre des sexes que certains appellent de leurs voeux, mais le combat pour bénéficier des mêmes droits que nous.

Oui, les chiffres sont formels. Partout, à l’école, les petites filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons, ce qui pose, comme dit le philosophe Marcel Gauchet, un problème d’« inégalité à l’envers » qu’il faudra résoudre un jour, mais, en attendant, dans de très nombreux pays, elles sont majoritair­es à l’université. En France, elles représente­nt déjà 56 % des inscrits, et une femme sur trois finit diplômée de l’enseigneme­nt supérieur long (contre un homme sur quatre).

Dans l’économie mondiale du savoir, les études sont déterminan­tes. Alors, malgré les nombreuses injustices qui perdurent, lorsque les « vieux mâles blancs » qui bloquent encore les sommets en politique ou dans les entreprise­s auront laissé leur place, les dernières inégalités tomberont ; on découvrira alors que les femmes sont en situation effective de diriger et il n’y aura pas de retour en arrière. Plus rien ne pourra arrêter cette tendance lourde, ni les plafonds de verre, ni les lois, ni les traditions, et encore moins les congés maternité qui plombent leurs carrières, car, au fur et à mesure qu’elles acquerront du pouvoir, on peut faire confiance aux femmes pour mettre en place des politiques qui ne les défavorise­ront pas. Et vous savez quoi ? C’est très bien. Qu’est-ce qu’on va devenir ? À quoi ressembler­a le monde demain, entre crise écologique, révolution technologi­que et pouvoir partagé ? À quoi ressembler­ont l’économie, les entreprise­s, la vie de couple, l’éducation des gamins, la drague ? Les magazines féminins, le foot, la planète ? Quelle sera notre place, à nous, les hommes, dans tout ça ? Je n’en sais rien, mais quelque chose me dit que ce sera mieux. Il y aura des hésitation­s, des résistance­s, et on peut s’attendre au déversemen­t de torrents de bêtises, mais ce sera passionnan­t. On va devoir apprendre, découvrir, inventer, redéfinir, ajuster et évoluer, elles comme nous (car personne n’est réellement prêt à une révolution d’une telle ampleur). Mais la vie n’en sera que meilleure : pour la première fois depuis des milliers d’années, les vies de nos compagnes, de nos amies, de nos soeurs et de nos filles ne seront plus déterminée­s par leur genre, mais par leurs qualités. Alors, réjouisson­s-nous : elles ont gagné… et tout le monde a gagné.

Êtes-vous prêt pour le nouveau monde ? Rendez-vous en page VIII.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France