Causette

C’EST UNE MAISON ARC-EN-CIEL

-

Le premier tome des Chroniques de San Francisco, d’Armistead Maupin, s’ouvre sur cette observatio­n d’Oscar Wilde : « C’est une chose étrange, mais quelqu’un vient-il à disparaîtr­e, on dit l’avoir aperçu à San Francisco. » On comprend à la lecture de Mon autre famille, l’autobiogra­phie du célèbre écrivain défenseur des droits des homos, à quel point cela lui va comme un gant.

Après un gros quart de siècle engoncé dans le costume d’un jeune sudiste américain typiquemen­t ravi d’avoir participé à l’effort de guerre au Vietnam, Armistead Maupin s’enfuit de sa Caroline du Nord natale et, par là même, disparaît de la vie très conservatr­ice que lui avaient choisi ses parents, ségrégatio­nnistes et homophobes. Quelles meilleures vibes pour s’extraire du paradigme réactionna­ire familial que l’ambiance flower power et activisme gay qui règne alors dans la City of tales ? Son autobiogra­phie est un petit bonheur dans lequel on croise tout le gratin gay – de Rock Hudson à Harvey Milk – d’une époque historique pour la communauté. Mais c’est aussi un témoignage fascinant sur la complexité de l’âme humaine : jusqu’au bout, son père aura milité contre les droits des gays. Ce qui ne l’empêchera pas de demander au mari d’Armistead avant de mourir : « Prenez bien soin de ce garçon, vous m’entendez ? » Un régal sucré-salé.

U

ANNA CUXAC

Mon autre famille, d’Armistead Maupin, traduit de l’américain par Marc Amfreville. Éditions de l’Olivier, 352 pages, 22 euros.

 ??  ?? L’auteur des addictives Chroniques de
San Francisco et défenseur des droits des homos, Armistead Maupin, livre son autobiogra­phie.
L’auteur des addictives Chroniques de San Francisco et défenseur des droits des homos, Armistead Maupin, livre son autobiogra­phie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France