Les ques­tions de Jo­sef Schovanec à l’au­teure

Causette - - SOCIÉTÉ -

JO­SEF SCHOVANEC : Pen­sez-vous que le mul­ti­cul­tu­ra­lisme soit un atout pour l’au­tisme ? Comment im­por­ter en France la force in­clu­sive d’autres cultures ?

ÉLI­ZA­BETH TCHOUN­GUI :

Je ne ver­se­rai pas dans l’an­gé­lisme : dans de nom­breux pays d’Afrique, les per­sonnes han­di­ca­pées sont en­core plus dis­cri­mi­nées qu’ici. Mais glo­ba­le­ment, dans les cultures afri­caines tra­di­tion­nelles, le col­lec­tif pri­me sur l’in­di­vi­du : face à l’ad­ver­si­té, le « grand vil­lage » […] se mo­bi­lise. Pour im­por­ter en France cette force in­clu­sive, il fau­drait que notre pays ac­cepte de reconnaître ces autres cultures qui le com­posent : de sor­tir du moule, ce mo­dèle si ex­cluant. Dans ce che­min avec mon fils, et je l’évoque sou­vent dans le livre, ma double culture fran­co-ca­me­rou­naise m’a été d’une grande aide : j’ai tou­jours été confron­tée à la dif­fé­rence […], j’en ai re­ti­ré une so­lide ca­pa­ci­té d’adap­ta­tion et, sur­tout, la convic­tion que la dif­fé­rence était une ri­chesse. Voi­là pourquoi celle d’Alexandre, mal­gré le dé­fi qu’elle re­pré­sente, ne m’a ja­mais épou­van­tée. Voi­là pourquoi j’ai tant confiance en lui.

J. S. : « Bonne nou­velle, mon fils, plus tard, tu em­bal­le­ras des su­per meufs », écrivez-vous. Et si l’au­tisme nous don­nait à re­pen­ser les ob­jec­tifs de la vie, à ima­gi­ner une so­cié­té dif­fé­rente ?

É. T. :

C’est une constante dans le par­cours chao­tique d’Alexandre : les filles de 7 à 77 ans l­’ aiment. Au-de­là de sa beau­té – je suis bien sûr très ob­jec­tive –, je pense qu’elles sont tou­chées par son hy­per­sen­si­bi­li­té. Je me plais à ima­gi­ner que mon fils ne se cou­le­ra pas dans ce moule – en­core un – qui oblige les hommes à rou­ler des mé­ca­niques et à en­fouir leur sen­si­bi­li­té pour mon­trer qu’ils sont vi­rils, qu’ils sont des mecs, des vrais. Et que grâce à ce­la, il em­bal­le­ra des su­per meufs !

Le jour où tu es né une deuxième fois,d’Éli­za­beth Tchoun­gui. Éd. Flam­ma­rion, 224 pages, 19 eu­ros. Pa­ru­tion le 14 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.