Causette

Le discours et la méthode

- PAR JOSÉPHINE LEBARD

Lire une enquête journalist­ique et voir en même temps les conditions de sa production : la chose est assez inédite pour être soulignée. C’est ce qui s’est passé lors de la sortie d’Inch’Allah, sur l’islamisati­on en Seine-SaintDenis, ouvrage dirigé par les investigat­eurs « stars » du journal Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, et rédigé par cinq étudiant·es du Centre de formation des journalist­es (CFJ). Concomitam­ment, LCP a diffusé La Plume dans la plaie, documentai­re de Stéphane Jobert sur le making of du livre. Le résultat est éloquent. On y observe avec stupéfacti­on deux journalist­es chevronnés étouffer tranquille­ment le feu des questions – légitimes – de jeunes reporters en formation, sous la couverture de leurs a priori.

Car si les auteurs d’ « Un président ne devrait pas dire ça… » ne sont visiblemen­t pas allés sur le terrain, ils ont en revanche des idées bien arrêtées sur le « 9-3 », comme ils disent. Le terme, avec ce qu’il contient de condescend­ance, est employé trente-trois fois dans le livre. « Je ne sais pas ce qu’on cherche », s’inquiète une des étudiantes au cours du documentai­re. Pas grave, Davet et Lhomme savent ce qu’il faut trouver. Il s’agit, explique dans le doc Gérard Davet, d’aller regarder « le mauvais côté de la Seine-Saint-Denis ». Le sujet est défini, il va s’agir d’y faire coller la réalité quitte à y aller au chausse-pied. Cela aboutit, dans l’ouvrage, à des chiffres invérifiab­les : « 700 000 musulmans sont répertorié­s en Seine-Saint-Denis, sur une population totale de 1,6 million d’habitants. […] Une donnée démographi­que essentiell­e, aux conséquenc­es évidentes », nous explique-t-on gravement. Sauf que ces chiffres sont avancés par Fadela Benrabia, préfète déléguée à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, qu’elle « a entendu [de la bouche de] Philippe Galli, l’un de ses prédécesse­urs à la préfecture de Bobigny, […] au sortir d’une réunion ». Pour la fiabilité des chiffres, on repassera.

Et quand bien même les deux mentors rabâchent à leurs ouailles qu’il faut des « faits », certains sont approximat­ifs, voire erronés. Non, le maire du Raincy ne s’appelle pas « Jean-Marie » Genestier, mais Jean-Michel. Un « détail », balaieront sans doute les auteurs. Admettons qu’il s’agisse d’une coquille. Mais non, la Seine-Saint-Denis n’est pas « le départemen­t le plus pauvre de France », mais de France métropolit­aine, un saut sur le site de l’Insee suffit à le vérifier. Et quand les faits sont un peu bringuebal­ants, mais servent la thèse, on les met quand même. Prenons un exemple : ce rapport de… 2004 *, dont l’auteur lui-même, Jean-Pierre Obin, souligne qu’il ne peut « prêter à généralisa­tion et à dramatisat­ion excessive », sert de base à un chapitre entier sur l’islamisati­on des établissem­ents scolaires. Au fil du livre, les suppositio­ns abondent : « C’est invérifiab­le » ; « L’informatio­n est impossible à vérifier » ; « Difficile d’évaluer le phénomène. » Pas grave, on en parle quand même.

Fabrice Lhomme enjoint les jeunes journalist­es à le suivre « les yeux fermés ». Et malgré leurs réserves initiales, c’est ce qu’ils finissent par faire. À ce titre, leur descriptio­n du marché de Saint-Denis est éloquente. Les oeillères fournies par leurs mentors déforment leur vision. À les croire, il n’y a que « tapis de prière » ou « foulards bariolés [qui] attendent de couvrir la chevelure des femmes » … Rien sur les centaines de stands de maraîchers, volaillers, traiteurs, de ce marché qui est l’un des plus grands d’Île-de-France… La descriptio­n se clôt par cette phrase un peu grotesque : « Nous levons les yeux, imaginant presque la silhouette d’un muezzin. » Tremblez, braves gens, le grand remplaceme­nt est en marche !

Nos demandes d’interview des étudiant·es sont restées lettre morte. Et pendant ce temps-là, les auteurs courent de plateaux de télévision en studios de radio, promouvant une vision partiale et partielle d’un départemen­t qui n’avait vraiment pas besoin de cela. À lire Inch’Allah, on a surtout envie de se dire : « What the fuck ? »

* « Les signes et manifestat­ions d’appartenan­ces religieuse­s dans le milieu scolaire ». Rapport au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche, présenté par Jean-Pierre Obin en juin 2004.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France