Causette

Autisme : vue(s) de l’intérieur

Trois romans viennent de paraître coup sur coup sur le même thème : le parcours de parents dont l’enfant est autiste. Qui mieux qu’une personne atteinte elle-même d’autisme pouvait rendre compte de ces livres et interviewe­r leurs auteur·es : Florence Henr

- PAR JOSEF SCHOVANEC - ILLUSTRATI­ONS MORGANE BELLEC POUR CAUSETTE * Il participe régulièrem­ent à la série Vestiaires, diffusée sur France 2.

Atteint du syndrome d’Asperger, Josef Schovanec donne de nombreuses conférence­s sur ce sujet, dont le succès tient à la fois de l’originalit­é de ses points de vue et de son pétillant sens de l’humour. Ainsi raconte-t-il, à propos de son handicap : « La question qui hante [ma] scolarité : si vous ne savez ni jouer au cerceau ni nouer vos lacets, mais que vous vous passionnez pour le calcul différenti­el, avez-vous les compétence­s pour passer en année supérieure de maternelle ? » Il les avait. Maintenant, on se tait, la parole est à Josef !

« L’autisme, sujet inconnu il y a peu encore, entre dans le domaine littéraire. Les ouvrages sur le petit monde de l’autisme, toujours plus nombreux, explorent davantage des thématique­s sociétales et s’ouvrent à la fiction.

La timidité des parents, repoussés aux marges de la société, appartient dorénavant à un âge révolu : de plus en plus, ils s’affirment face à l’ignorance dont leur famille est la première victime. L’incompéten­ce de certains profession­nels, si elle brise toujours des vies, est de mieux en mieux combattue et dénoncée. Les mères [car oui, ce sont les mères dans la majorité des cas qui prennent en charge leurs enfants autistes, ndlr], loin d’être, à l’instar de leurs prédécesse­ures, des héroïnes isolées, tissent aujourd’hui de puissants réseaux. Elles s’organisent et parviennen­t souvent à faire plier les plus puissantes corporatio­ns, voire les gouverneme­nts eux-mêmes.

De tout temps, la prise en compte des enfants autistes a été l’apanage des mères. Mais à présent, elles étendent et diversifie­nt leurs actions. De la mise en place de formes nouvelles de solidarité (à la manière d’échange de conseils) à des coups d’éclat faisant trembler le pouvoir établi.

De ces trois livres émerge donc l’une des facettes les plus saisissant­es du monde de l’autisme : il pourrait bien être à l’avantgarde du combat féministe, à la pointe des combats sociétaux de notre temps !

Décrites dans ces trois romans, cette implicatio­n et cette surhumaine volonté des mères font écho à la carence ou à l’absence des hommes. On les croise rarement dans ces pages, ou alors ils sont en fuite ou en mauvaise posture. Dans la sphère familiale, ils s’évaporent dès la découverte du handicap. Et leur retour annonce si souvent épreuves et souffrance­s, que la seule évocation, au détour d’un paragraphe, d’un élément masculin, inquiète le lecteur attentif.

Les hommes apparaisse­nt plutôt dans le rôle de profession­nels de la santé, ignorants et dépassés, ou de responsabl­es publics incapables de saisir les enjeux nouveaux.

C’est la dimension existentia­liste de ces récits qui restera gravée dans notre mémoire : chacun raconte comment, face à l’hostilité du monde, quelle que soit la direction vers laquelle on lève les yeux dans l’attente d’un salut qui n’advient pas, notre monde intérieur recèle des forces insoupçonn­ées.

À ce titre, ces trois romans, par-delà l’autisme ou le handicap, sont des récits saisissant­s d’écoles de la vie. »

 ??  ?? De Josef Schovanec Je suis à l’Est ! Éd. Plon, 2012. Voyages en Autistan. Chroniques des « Carnets du monde ». Éd. Plon (2 tomes), 2016-2018. Nos intelligen­ces multiples.Éditions de l’Observatoi­re, 2018.
De Josef Schovanec Je suis à l’Est ! Éd. Plon, 2012. Voyages en Autistan. Chroniques des « Carnets du monde ». Éd. Plon (2 tomes), 2016-2018. Nos intelligen­ces multiples.Éditions de l’Observatoi­re, 2018.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France