Causette

Témoignage­s

Éden, 9 ans, fille de Stéphanie et Séverine (Haute-Garonne)

- A. B.

« À l’école, il n’y a que moi qui ai deux mamans. Des fois, je l’explique à mes copains, et des fois, ils ne savent pas vraiment si c’est vrai ou pas, mais je m’en fiche. On ne m’a jamais embêtée avec ça. Pour la fête des Mères, je fais un cadeau pour l’une, et pour la fête des Pères, je fais un cadeau pour l’autre. Ou sinon, je fais un cadeau pour les deux à la fête des Mères, et je fabrique une carte pour quelqu’un d’autre pour la fête des Pères. En fait, je me dis qu’avoir deux mamans, c’est pareil qu’avoir un papa et une maman, parce qu’on ne fait pas tellement de choses en plus avec un papa. On peut faire les mêmes choses avec deux mamans.

Des fois, je choisis de ne pas en parler parce que je trouve que c’est un peu secret, et j’ai peur que tout le monde me pose des questions là-dessus. Mais, à mes vrais amis, je leur raconte comment ça s’est passé pour ma naissance : il y a un monsieur qui a donné une graine à ma maman, et après ma maman m’a faite moi, et puis ma soeur.

On en a parlé avec mes mamans, il y a longtemps. J’avais des questions : par exemple, je me demandais si j’avais vraiment un père. Maintenant, je sais que non, que c’est juste un monsieur qui a donné une graine. J’aurais bien aimé le rencontrer un jour, mais je ne sais pas si ce sera possible.

Mes mamans n’ont pas répondu à toutes les questions. Je ne sais pas comment le bébé a évolué dans la graine et s’est transformé. Pourquoi c’est ce donneur et pas un autre donneur qui a donné sa petite graine ? Elles m’ont dit qu’elles m’expliquera­ient quand je serai un peu plus grande et que je comprendra­i mieux. Et puis il y a des questions que je ne leur ai pas encore posées, parce qu’elles sont compliquée­s, donc je ne les dis pas maintenant. De toute façon, je n’y pense presque jamais. »

“Je me dis qu’avoir deux mamans, c’est pareil qu’avoir un papa et une maman. On peut faire les mêmes choses avec deux mamans”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France