Té­moi­gnages

Éden, 9 ans, fille de Sté­pha­nie et Sé­ve­rine (Haute-Ga­ronne)

Causette - - SOMMAIRE - A. B.

« À l’école, il n’y a que moi qui ai deux ma­mans. Des fois, je l’ex­plique à mes co­pains, et des fois, ils ne savent pas vrai­ment si c’est vrai ou pas, mais je m’en fiche. On ne m’a ja­mais em­bê­tée avec ça. Pour la fête des Mères, je fais un ca­deau pour l’une, et pour la fête des Pères, je fais un ca­deau pour l’autre. Ou si­non, je fais un ca­deau pour les deux à la fête des Mères, et je fa­brique une carte pour quel­qu’un d’autre pour la fête des Pères. En fait, je me dis qu’avoir deux ma­mans, c’est pa­reil qu’avoir un pa­pa et une ma­man, parce qu’on ne fait pas tel­le­ment de choses en plus avec un pa­pa. On peut faire les mêmes choses avec deux ma­mans.

Des fois, je choi­sis de ne pas en par­ler parce que je trouve que c’est un peu se­cret, et j’ai peur que tout le monde me pose des ques­tions là-des­sus. Mais, à mes vrais amis, je leur ra­conte comment ça s’est pas­sé pour ma nais­sance : il y a un mon­sieur qui a don­né une graine à ma ma­man, et après ma ma­man m’a faite moi, et puis ma soeur.

On en a par­lé avec mes ma­mans, il y a long­temps. J’avais des ques­tions : par exemple, je me de­man­dais si j’avais vrai­ment un père. Main­te­nant, je sais que non, que c’est juste un mon­sieur qui a don­né une graine. J’au­rais bien ai­mé le ren­con­trer un jour, mais je ne sais pas si ce se­ra pos­sible.

Mes ma­mans n’ont pas ré­pon­du à toutes les ques­tions. Je ne sais pas comment le bé­bé a évo­lué dans la graine et s’est trans­for­mé. Pourquoi c’est ce don­neur et pas un autre don­neur qui a don­né sa pe­tite graine ? Elles m’ont dit qu’elles m’ex­pli­que­raient quand je se­rai un peu plus grande et que je com­pren­drai mieux. Et puis il y a des ques­tions que je ne leur ai pas en­core po­sées, parce qu’elles sont com­pli­quées, donc je ne les dis pas main­te­nant. De toute fa­çon, je n’y pense presque ja­mais. »

“Je me dis qu’avoir deux ma­mans, c’est pa­reil qu’avoir un pa­pa et une ma­man. On peut faire les mêmes choses avec deux ma­mans”

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.