Causette

IVG : faut-il supprimer la clause de conscience ?

La sénatrice et ex-ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol a proposé une loi visant à supprimer la clause de conscience des médecins spécifique à l’IVG. Une suppressio­n qui interpelle l’essayiste féministe Élisabeth Badinter.

- PROPOS RECUEILLIS PAR ANNA CUXAC

En septembre, la sortie du président du Syndicat national des gynécologu­es et obstétrici­ens de France (Syngof), Bertrand de Rochambeau, sur l’IVG – qu’il qualifie d’ « homicide » –, a scandalisé et allumé la mèche d’une nouvelle revendicat­ion féministe : supprimer, dans la loi Veil, cette clause de conscience spécifique qui permet aux médecins de ne pas pratiquer d’avortement. Mot d’ordre des manifestan­tes descendues dans la rue le 28 septembre pour la Journée internatio­nale du droit à l’avortement, la suppressio­n de cette clause fait l’objet d’une propositio­n de loi de la sénatrice Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes sous François Hollande.

Causette a choisi de faire entendre sa voix, ainsi que celle, plus mitigée, de la philosophe Élisabeth Badinter, grande défenseure du droit à l’IVG.

Newspapers in French

Newspapers from France