Causette

Presse jeunesse : de l’info à consommer avec modération

-

Il serait dommage de priver nos rejetons de certaines belles histoires. Heureuseme­nt que Vin & Société est là pour les faire rêver ! Le lobby du vin est associé depuis plusieurs années aux éditions jeunesse PlayBac pour parler en long, en large et en travers de ce patrimoine-bien-de-chez-nous aux enfants dès l’âge de 6 ans. Il a financé la parution d’un numéro spécial de Mon quotidien, du Petit Quotidien et d’un éventail des Incollable­s (mais si, vous savez, ces jeux de questions-réponses rigolos), qui a récemment fait l’objet d’une nouvelle publicité sur les réseaux sociaux. Au milieu de devinettes ou de petits articles sur la culture et les métiers de la vigne se glissent des informatio­ns sur le vin qui vantent son goût, ses arômes et son prestige. De là à penser que le lobby s’emploie à en donner une bonne image aux plus jeunes pour faciliter leur consommati­on quand ils seront plus grands, il n’y a qu’un pas. Mais prêter de telles intentions à Vin & Société serait pure malice. « Nous ne sommes pas du tout dans une démarche de prosélytis­me », s’offusque une de leurs communican­tes. Non, leur objectif est de « décrypter le monde viticole pour les enfants » .

« Nous évoquons aussi le vin dans ces publicatio­ns, admet-elle, mais de manière anecdotiqu­e. Ce n’est pas tabou ! Les enfants peuvent voir du vin à leur table et s’interroger sur le produit. » C’est vrai ça, ce serait criminel de ne pas répondre à toutes les questions sur la robe du bourgogne aligoté qui tournoient dans ces petites têtes blondes. En revanche, pour éclairer les gosses sur le nombre de morts ou de cancers dus à l’alcool en France, il faudra repasser. « Nous disons aux enfants qu’ils ne doivent pas goûter au vin, car il est dangereux pour la santé des mineurs. Mais ils mémorisent, pour plus tard, que le vin est un produit d’excellence », se félicite la porte-parole.

Concrèteme­nt, cela donne, comme dans ce nota bene des Incollable­s : « Le vin contient de l’alcool. Cette boisson est donc interdite aux enfants. Quand tu seras adulte, tu pourras observer sa couleur, sentir ses arômes et le déguster avec modération. Il est important de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. » Je sais pas vous, mais moi, j’aurais 10 ans, je serais franchemen­t attirée par cette promesse de délices des sens qui m’est pour l’heure interdite.

Newspapers in French

Newspapers from France