Causette

L’INDIGNÉ DES TABLES À LANGER

Donte Palmer, 31 ans, en avait marre que ce soit la galère pour changer son bébé dans les toilettes des hommes. Ce professeur à Saint Augustine, en Floride (États-Unis), père de trois enfants, a donc créé le hashtag #SquatForCh­ange.

- É. L. B.

« “C’est un message sérieux ! Pourquoi ne pas avoir de tables à langer dans les toilettes des hommes, c’est comme si on n’existait pas ? Regardez comme mon fils est à l’aise ! C’est clairement parce qu’on fait ça souvent. C’est la routine pour lui. Réglons ce problème.” C’est avec ce message, que j’ai posté sur les réseaux sociaux le 23 septembre, que l’aventure a commencé.

Je déjeunais en famille dans un restaurant de Saint Augustine et, comme à mon habitude, je suis allé changer mon fils de 1 an aux toilettes. Faute de tables à langer dans celles des hommes [leur installati­on dans tous les bâtiments publics – accessible­s aux femmes comme aux hommes – est pourtant inscrite dans la législatio­n fédérale depuis 2016, ndlr], j’ai dû une fois de plus m’accroupir [to squat, en anglais] et le changer sur mes genoux. Mon fils aîné, qui vient souvent m’aider puisque nous savons qu’il n’y a quasiment jamais d’installati­on adaptée, a pris quelques photos. Ça le faisait rire de me voir dans cette position. Ma femme les a regardées, s’est indignée, et j’ai décidé de les mettre en ligne.

Le message, partagé par beaucoup de pères de famille, a rapidement fait le tour du monde. Et nombre d’entre eux ont posté des photos d’eux dans la même position. C’est là que j’ai créé le hashtag #SquatForCh­ange en ajoutant : “Nous nous accroupiro­ns jusqu’à ce que cela change !” Pour moi, c’est une question d’égalité ! Je trouve ça intéressan­t de m’occuper de mes enfants, de prendre soin d’eux et de changer leurs couches. Je suis comme ça grâce à mon père, que j’ai toujours vu participer aux tâches ménagères. Je me rappelle de lui s’occupant de ma plus jeune soeur et lui disant qu’il l’aimait. Il a vraiment été un exemple pour moi. Maintenant que j’ai une famille, je fais pareil avec mes enfants, je leur montre que grandir – relax ! –, ce n’est pas correspond­re à un rôle genré et s’enfermer dans une boîte. Avec mes fils, on se met à la cuisine, ils préparent à manger avec leur mère, avec moi, ils nettoient leur chambre. On ne leur dit pas que c’est le travail de maman ou de papa, mais que c’est le leur. Et ça les rend meilleurs. Surtout, je les écoute et je leur parle et ça m’apprend à être meilleur moi aussi, comme homme et comme père. J’ai été très honoré de recevoir des messages d’Australie, du Japon, de France, à propos de #SquatForCh­ange, qui me disent que je suis un papa qui fait changer les choses – waouh ! –, c’est génial. Mais en fait, je suis juste un père attentif et conscient des choses… »

“Partagé par beaucoup de pères de famille, le message a vite fait le tour du monde ”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France