Livres

Le prix Hors Con­cours ré­com­pense, chaque an­née, un·e au­teur·e pu­blié·e par une mai­son d’édi­tion in­dé­pen­dante. Cau­sette fai­sait par­tie du ju­ry qui a cou­ron­né So­nia Ris­tic pour son ro­man Des fleurs dans le vent.

Causette - - SOMMAIRE - ISA­BELLE MOTROT

Cette fresque foi­son­nante ra­conte, avec ten­dresse et hu­mour, la vie d’une « créa­ture mê­lée em­mê­lée » , qui pos­sède trois têtes, six bras et six jambes. Cette créa­ture, elle naît le 10 mai 1981, alors que les voi­sins d’un im­meuble pa­ri­sien se ras­semblent, re­te­nant leur souffle de­vant la té­lé où ap­pa­raît ligne à ligne le vi­sage de Fran­çois Mit­ter­rand. P­en­dant ce temps-là, dans le cou­loir, Jean-Charles Da Sil­va, Sum­mer Du­rand et Alain-Ama­dou Gueye, 3 ans cha­cun, com­mencent à se battre, se grif­fer, se mordre, for­mant pour la pre­mière fois cette étrange créa­ture qui grogne, rit et pleure à la fois. Ces trois-là ne se quit­te­ront plus.

So­nia Ris­tic nous ra­conte vingt-six ans de cette ami­tié tri­an­gu­laire et com­ment, jus­qu’en 2007, ils vont tra­cer leur che­min. Pa­ral­lèles mais dis­tincts. Une fille qui se cherche une pas­sion, un fils de ma­çon qui veut de­ve­nir ar­chi­tecte, un en­fant mé­tis qui se sent par­tout re­je­té. Des fi­gures que l’on connaît, qu’on pour­rait croi­ser, mais qu’ici on dé­chiffre jus­qu’au coeur. Ja­mais de cli­chés, rien d’at­ten­du dans leurs des­tins, pas une ob­ser­va­tion qui tom­be­rait à cô­té et des mo­no­logues in­té­rieurs d’une jus­tesse poi­gnante. On les en­tend, ces per­son­nages. On les com­prend sans les ju­ger. Ni eux ni leurs pa­rents. Car le livre traite aus­si, de fa­çon sub­tile, de la des­ti­née so­ciale et de la fa­çon dont on y échappe… ou pas.

So­nia Ris­tic est née en 1972, elle est pra­ti­que­ment de la même gé­né­ra­tion que ses per­son­nages. Elle réus­sit élé­gam­ment le por­trait des an­nées 1980 et 1990, avec des no­ta­tions ju­di­cieuses, des airs, des ex­pres­sions, des éclats d’écrans (pub et té­lé), tout ça dans un par­fum de Je me sou­viens à la Pe­rec. Bonne mé­moire ? Non, ta­lent d’écri­vaine ! Car l’au­teure, née à Bel­grade (Ser­bie), a gran­di en Afrique, au Con­go Zaïre et en Gui­née. Elle ne s’ins­talle à Pa­ris qu’en 1991. Il faut ajou­ter aus­si, à ce sens de l’écri­ture qui ré­sonne, un ap­pé­tit pour le théâtre. Elle écrit des pièces, joue et di­rige sa propre troupe. On sent bien au fil des pages cette ca­pa­ci­té à ani­mer ses hé­ros dans l’es­pace, à leur four­nir des mots, des dia­logues, des pos­tures. Sum­mer, JC et Alain-Ama­dou gagnent ain­si l’épais­seur qui fait la dif­fé­rence, et donne un coeur à ces per­son­nages de pa­pier. Des fleurs dans le vent, de So­nia Ris­tic. Éd. In­ter­valles, 224 pages, 18 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.