Causette

THE BOOKSHOP L’AMOUR DES LIVRES

- ARIANE ALLARD

La littératur­e donne des ailes. Mais elle peut faire peur aussi. Voilà ce que raconte – entre autres – cette adaptation d’un best-seller anglais, plus féroce qu’il n’y paraît…

Deux romans grinçants

Pas besoin d’être bilingue pour comprendre que l’amour des livres anime The Bookshop (« La Librairie », en français) ! Dès l’origine, puisque ce film est l’adaptation d’un très bon roman anglais signé Penelope Fitzgerald, traduit sous le titre L’Affaire Lolita en référence au brûlot littéraire de Vladimir Nabokov. De fait, son intrigue se concentre autour d’une veuve sympathiqu­e qui, en 1959, ouvre une librairie dans une bourgade anglaise sur la côte sud. Déclenchan­t, par là même, les foudres des notables du coin, toujours prompts à bannir ceux (et celles, surtout) qui font preuve de curiosité et de courage…

Une réalisatri­ce inattendue

Une histoire féroce, qui ne pouvait que retenir l’attention d’Isabel Coixet, grande lectrice. Certes, cette cinéaste espagnole, auteure notamment de Ma vie sans moi, surprend quelque peu dans un contexte aussi british. Pour autant, son adaptation de The Bookshop s’avère plus personnell­e que prévue. Dépassant le seul enjeu tragicomiq­ue de ces petites « scènes de la vie provincial­e », Coixet a su leur insuffler une forme de détachemen­t triste et, pour tout dire, étrange. Intéressan­t.

Deux acteurs au top

Reste que si The Bookshop nous touche, c’est d’abord grâce au talent de ses deux acteurs principaux. À savoir Emily Mortimer (révélée dans Match Point de Woody Allen, remember ?) et Bill Nighy (génialissi­me dans Love Actually). La crème de la crème anglaise, en somme !

The Bookshop, d’Isabel Coixet. Sortie le 19 décembre.

 ??  ?? L’excellent et très british Bill Nighy dans The Bookshop.
L’excellent et très british Bill Nighy dans The Bookshop.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France