Causette

LA VIE COMME ELLE VIENT LA FORCE EST EN ELLE

- ARIANE ALLARD

La vie comme elle vient, le deuxième long-métrage de Gustavo Pizzi, nous immerge dans le quotidien chaotique d’une famille brésilienn­e, aussi fauchée que chaleureus­e. Au coeur de ce foyer hyper attachant, l’exubérante Irène virevolte. Épouse d’un mari rêveur et mère de quatre garçons (dont l’un s’apprête à partir étudier en Allemagne), cette quadra trouve encore le temps de passer l’équivalent du bac, d’accueillir sa soeur (violentée par son mari) et d’arrondir les fins de mois en vendant des nouilles à l’arrière de son break familial. En clair, elle colmate les brèches comme elle peut. Notez qu’il ne s’agit pas seulement d’une métaphore puisque sa maison prend l’eau, littéralem­ent !

Bien sûr, ça n’est pas la première fois que le cinéma dresse le portrait d’une mère courage. Sauf que celle-là exhale un charme singulier, très frais, quasi adolescent. Eh oui ! Il n’y a pas que les enfants qui grandissen­t ici : Irène aussi, qui apprend à réinventer sa vie tandis que son fiston s’émancipe. La vie comme elle vient donne à voir la maturité féminine non plus comme une épreuve mais comme un nouvel élan. Doublement impulsé par la comédienne Karine Teles… Formidable interprète d’Irène, cette brune aux yeux clairs a également coécrit le scénario du film. Tiens donc !

La vie comme elle vient, de Gustavo Pizzi. Sortie le 26 décembre.

 ??  ?? Un film de Gutavo Pizzi où la maturité féminine est vécue comme un nouvelélan. Karine Teles y interprète une mère courage au charme juvénile.
Un film de Gutavo Pizzi où la maturité féminine est vécue comme un nouvelélan. Karine Teles y interprète une mère courage au charme juvénile.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France