Causette

PANNONICA PAPILLON DE NUIT

- CHRISTOPHE KARCHER

Ce disque et le luxueux livret-photos qui l’accompagne sont un hommage à Pannonica de Koenigswar­ter, personnali­té hors norme, dont la vie fut une incroyable aventure. Fille d’un baron anglais, née Rothschild, Pannonica (du nom d’un papillon) fit des études d’art à Vienne, notamment, avant de devenir pilote d’avion au Touquet. Pendant la guerre, elle s’engage dans les Forces françaises libres avant de rejoindre l’Afrique équatorial­e pour suivre son mari, qu’elle quitte à 39 ans. Ce qui lui vaut d’être exclue de la famille Rothschild. Elle s’installe alors à New York, fréquente les clubs de jazz et devient « Nica », mécène et muse protectric­e de musiciens qu’elle découvre à longueur de nuits. Amie de Duke Ellington, Bud Powell ou Miles Davis, dans une Amérique où la femme blanche qui s’affiche au bras d’un noir n’engendre que mépris, elle ouvre sa villa à Charlie Parker, qui s’y réfugiera pour mourir et, surtout, à Thelonious Monk qu’elle hébergera pendant les dernières années de sa vie. Pannonica propose quelques-uns des nombreux thèmes inspirés aux musiciens de jazz par cette femme excentriqu­e et lumineuse, et plonge l’auditeur au coeur de la foisonnant­e scène be-bop du New York des années 1960.

Pannonica, édition simple ou de luxe (livre et 2 CD). Cristal Records.

 ??  ?? Un album hommage à la muse et mécène de quelques grands noms du jazz, parmi lesquels Thelonious Monk (photo extraite du livre-CDPannonic­a).
Un album hommage à la muse et mécène de quelques grands noms du jazz, parmi lesquels Thelonious Monk (photo extraite du livre-CDPannonic­a).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France