Causette

OLIVIER GODEST

Fondateur du salon Virtuality*

-

CAUSETTE : La réalité virtuelle a-t-elle un grand avenir en matière de détente et de bien-être ?

La première finalité de la OLIVIER GODEST : réalité virtuelle à l’adresse du grand public, c’est le divertisse­ment et, en ce sens, c’est déjà une forme d’outil de détente. Il faut bien comprendre de quoi on parle. D’un côté, la réalité augmentée : une technologi­e qui additionne des éléments virtuels au monde réel. Ses applicatio­ns, c’est le jeu Pokémon Go, ou les filtres à selfies de Snapchat et Instagram. De l’autre côté : la réalité virtuelle, dont l’essence est de tromper le cerveau au maximum pour couper l’utilisateu­r du monde réel et lui montrer autre chose. Idéal pour la question du bien-être.

Vous avez des exemples en tête ?

Sur le plan marketing, il y a celui du O. G. : Club Med, qui a proposé à ses clients, dans ses boutiques, des casques de réalité virtuelle pour les plonger dans les villages du groupe afin de les projeter dans leur potentiell­e future détente. Mais il y a bien sûr des applicatio­ns beaucoup plus intéressan­tes, notamment en matière de santé : la cyberthéra­pie permet, entre autres, de soigner des phobies grâce à des immersions via les casques de réalité virtuelle. Le docteur Éric Malbos, du CHU de Marseille, propose déjà à ses patients de maîtriser leur peur de l’avion en leur faisant vivre l’expérience virtuelle de pénétrer dans un aéroport et, petit à petit, de prendre place dans l’appareil. La réalité virtuelle permet aussi de placer les utilisateu­rs dans un état proche de celui créé grâce à l’hypnose : c’est bluffant, et des chirurgien­s commencent à utiliser ces casques en complément des anesthésie­s [lire page 38].

“La réalité virtuelle doit encore trouver des applicatio­ns pour le grand public”

Dans les années à venir, on aura tous et toutes un casque de réalité virtuelle chez soi pour se faire du bien après une journée pénible ?

Pour que les casques arrivent dans O. G. : les foyers, maintenant que les prix de cette technologi­e commencent à baisser, il faut susciter l’intérêt des consommate­urs et pas que celui des aficionado­s de jeux vidéo. Ce sont les contenus qui vont faire la demande. Et en la matière, la France est à la pointe. C’est une industrie sur laquelle on peut s’appuyer. * Le salon Virtuality est consacré à la réalité virtuelle et augmentée. La prochaine édition se tiendra du 21 au 23 novembre au Centquatre, à Paris 19e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France