Causette

LE SILENCE DE SANDY ALLEN VIS MA VIE DE GÉANTE

- HUBERT ARTUS

Pour beaucoup, Sandy Allen se résume à ce record du Guinness Book : en 1975, elle mesurait 2,32 mètres et est longtemps restée la plus grande femme du monde. L’Américaine avait alors 20 ans, née la même année que… le fameux livre des records. Un des mérites du cinquième roman d’Isabelle Marrier, justement, est de sans cesse tisser des liens entre un destin et le contexte autour. Pour raconter la vie de « la géante », que le monde avait découverte en figurante dans Le Casanova de Fellini (1976). Une vie qui dit l’Amérique de l’après-guerre, cette superpuiss­ance en proie aux intoléranc­es. Où, pour sa propre mère comme pour tous, Allen n’est qu’une freak. Une vie qui dit notre monde, aussi, et nos sociétés avides de sensationn­el. Décédée en 2008, Sandy Allen fut surexposée, mais peu entendue. Ce livre subtil retisse le fil de sa vie. Le silence de Sandy Allen, d’Isabelle Marrier. Éd. Flammarion, 288 pages, 19 euros.

 ??  ?? Derrière la vie romancée de la femme la plus grande du monde, Isabelle Marrierpei­nt une Amérique de l’après-guerre intolérant­e.
Derrière la vie romancée de la femme la plus grande du monde, Isabelle Marrierpei­nt une Amérique de l’après-guerre intolérant­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France