Causette

Les sons du frisson

-

Tapping, scratching, brushing, whispering… tous les sons sont bons pour titiller ses méridiens. Même ceux de la masticatio­n bouche ouverte. Beurk !

Le “whispering”

Le son de base des vidéos ASMR : un youtubeur chuchote des paroles apaisantes pour aider l’internaute à dormir. Parfois, il s’agit simplement de murmures quasi inaudibles ou d’un enchaîneme­nt de syllabes au pouvoir plus déclencheu­r que les autres, comme « sk-sk » « nom-nom », « tic-toc », « cloukclouk », « pop-pop »...

Le “tapping”

Le youtubeur tape du bout des doigts ou des ongles sur une surface, lentement ou rapidement, pour reproduire le bruit de la pluie. Reste à trouver l’objet le plus original sur lequel tapoter. « Quand je vais dans une boutique, je touche tous les objets près de mon oreille pour tester leur sonorité. Parfois, ma mère ou bien mon copain m’en suggèrent » , raconte Manon, de la chaîne ASMR Kali.

Les “hand sounds”

Pas de parole, pas de visage, juste des mains qui s’agitent, se caressent, se croisent et se décroisent pour produire des sons de frottement­s.

Le “role play”

Face caméra, le youtubeur se lance dans une mise en scène inspirée de la vraie vie. Coiffeur, entretien médical, rendez-vous chez l’esthéticie­nne, examen des yeux... Ces jeux de rôle sous la forme d’attentions personnell­es pour l’internaute peuvent en dérouter certains. Nous avons aussi croisé une vendeuse de chaussures, un magnétiseu­r et une conseillèr­e Pôle Emploi.

Le “scratching”

La bonnette en mousse qui recouvre le micro, voire le micro lui-même, est titillée avec différents objets – pinceau, brosse de mascara, fourchette, papier, coton-tige – ou avec les doigts pour produire des grattement­s.

Le “brushing”

Une femme prête ses longs cheveux au youtubeur pour une séance de brossage/lavage/ massage/coiffage/lissage qui dégage des bruits doux.

Le “sticky”

Prenez un micro et tout ce qui peut émettre un son quand on le décolle – adhésif, scratch, bâton de glu, miel – et vous obtenez un concert de sons « collants ».

Le massage des oreilles

Se pratique sur un micro 3Dio en forme d’oreilles en silicone avec de la crème sur les mains. Avec un bon casque, la sensation de massage des oreilles s’avère très réaliste.

Les “mouth sounds”

Cela va du simple petit bruit de lèvres au bruit de masticatio­n très réaliste. Oui, quelqu’un mange à quelques centimètre­s de votre oreille. Certains, notamment en Corée, se filment en train de manger pour de vrai, de préférence bruyamment. Des orgies de nourriture qui portent un nom : les mukbangs. Ça fait « slurp », « plouch », « crunch » et des millions de vues. Pourtant, ces bruits de masticatio­n en agacent plus d’un, même parmi les fervents adeptes de l’ASMR.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France