Causette

LA PILE DE CV QUI EMBARRASSE PÔLE EMPLOI

- A. B.

« Viens vérifier ton classement ! » nous alerte une notificati­on. Laquelle n’a rien à voir avec nos prouesses en lancer de poids, mais nous est envoyée – quotidienn­ement – par La Pile de CV, qui n’est autre que la nouvelle version de Bowkr, cette applicatio­n lancée en 2016 « avec la volonté d’apporter de la fraîcheur et de l’efficacité » dans la recherche d’emploi. Pour rendre le chômedu un peu plus « fun », la startup française a récemment modernisé sa plateforme en recourant à la « gamificati­on » (soit le fait d’utiliser des mécanismes de jeu dans un domaine non ludique).

L’objectif est simple : il s’agit de placer son CV en haut de la pile, en gagnant des « points d’XP » ( XP pour expérience). Pour ce faire, on peut mentionner ses compétence­s – une langue étrangère ? 500 points de gagnés. Un Master ? 2 000 points. On peut également visionner une pub (500 points) ou noter l’appli (2 500 points). Mais on a aussi la possibilit­é de payer : en déboursant 33,99 euros, on peut rafler 20 000 XP d’un coup… pour cinq jours. Pour quatorze jours, il nous en coûtera 99,99 euros. « Mais attention, un recruteur qui te booke ou qui te refuse peut aussi te faire gagner ou perdre des points. Bonne chance à toi ! » nous prévient La Pile de CV, qui se targuait, début janvier, d’avoir le soutien de Pôle Emploi.

Eh oui, depuis 2016, Bowkr est officielle­ment référencée parmi les 300 outils de l’Emploi Store. Lequel est censé assurer une mission de service public… pas d’inciter les chômeurs à payer pour dégoter un job ! Sentant la bise venir, Pôle Emploi a vite rompu son partenaria­t avec l’appli – qui a depuis disparu de l’Emploi Store – au motif qu’elle n’était « plus conforme au descriptif » . « Ce qui n’interdit pas à Bowkr de faire une nouvelle demande de partenaria­t », assure Pôle Emploi, qui dit référencer uniquement les outils gratuits ou freemium. Pour rappel, on appelle « freemium » les sites qui offrent à la fois un service gratuit et… des options payantes (comme LinkedIn, Viadeo…) ou La Pile de CV, justement ! Business is business…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France