Causette

C’est chaud !

- A. B. A. B. A. V.

Arabie saoudite

Il y a la vitrine chic, celle offerte par Ivanka Trump : mi-février, lors du Forum mondial des femmes, la fille du président américain a chaudement félicité le royaume saoudien pour ses « importante­s réformes » sur les droits des femmes. Et il y a aussi un rapport-choc, celui d’Amnesty Internatio­nal, paru quelques jours plus tôt, qui dénonce la répression systématiq­ue des militant·es des droits humains, « presque tous derrière les barreaux ». Comme Loujain al-Hathloul, cette figure féministe emprisonné­e depuis près de deux ans, pour laquelle Amnesty Internatio­nal appelle à se mobiliser massivemen­t à l’occasion du 8 mars.

BRÉSIL

Pour mettre fin aux nombreuses grossesses précoces, le gouverneme­nt de Bolsonaro a lancé, fin janvier, une campagne prônant… l’abstinence. « L’adolescenc­e d’abord, la grossesse après », préconisen­t les affiches, que l’on doit à la ministre Damara Alves, également pasteure évangéliqu­e. Une politique critiquée par les associatio­ns de santé, qui rappellent que ce type de mesures « n’a pas induit de réduction des grossesses des adolescent­es » par le passé.

Pologne

Ça a commencé par des autocollan­ts. Désormais, ce sont des régions entières qui se déclarent « zones sans idéologie LGBT ». Ce que montre de manière saisissant­e la carte interactiv­e créée par une chercheuse et deux chercheurs polonais : mi-février, une cinquantai­ne de communes, trente-cinq comtés et cinq régions (sur seize) avaient adopté des résolution­s anti-LGBT, et une quinzaine pourrait suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France