Causette

À poêle et à vapeur

La terrine de Beauvoir

- Par ÉMILIE BOUVIER – Photo ANNE BOUILLOT pour Causette

1. Mise dans l’ambiance

De retour du marché, mettez dans l’eau les boutons de rose que vous avez reçus de la part des commerçant·es de votre rue ou des candidat·es aux municipale­s, qui semblent une fois de plus avoir confondu cette journée avec la SaintValen­tin. Puis, faites bouillir un litre d’eau pour le futur bain-marie, préchauffe­z le four à 180 °C et sortez un saladier.

2. Préparatio­n de la terrine

Séparez les blancs des jaunes que vous mettrez directemen­t dans votre robot-mixeur. Dans le saladier, montez les blancs en neige. Dans le robot, ajoutez la crème, le saumon coupé en très gros cubes, les baies roses pilées grossièrem­ent, la farine, salez, poivrez. Mixez le tout progressiv­ement par à-coups : l’ensemble doit être harmonieus­ement mélangé, mais le saumon doit rester en petits bouts sans être en purée. Versez le tout dans le saladier afin d’y incorporer délicateme­nt les blancs. Rectifiez l’assaisonne­ment.

3. Cuisson

Chemisez un plat à cake de papier sulfurisé, versez la préparatio­n et faites cuire au bain-marie au four pendant 30 minutes. Lavez le robot-mixeur pour le réutiliser dans la foulée.

4. Préparatio­n du condiment de betterave

Mixez la betterave, l’échalote ciselée avec l’huile d’olive, la crème fleurette, le sel et le poivre jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Réservez au frais. Au bout de 30 minutes, sortez la terrine du four et réfrigérez-la au moins 3 heures, soit largement le temps d’aller honorer l’offre spéciale épilation sourcils offerte par votre institut. Car, en ce jour béni qui est le vôtre, il est de bon ton de rester belle. Et même si ce gigantesqu­e malentendu vous donne de l’urticaire, une épilation gratos c’est toujours ça de pris.

5. Dégustatio­n

C’était vraiment l’éclate, cette journée ! Vous avez pleuré comme une urne pour vous retrouver avec les sourcils de Kim Kardashian, de l’eczéma sur le front et des fleurs sans odeur qui n’écloront jamais, car elles ont été congelées pour pouvoir traverser la planète. Et comme à peu près tous les jours de l’année, au final, vous vous êtes coltiné le marché, la cuisine et la vaisselle. Alors, pour conjurer le sort, annulez le dîner initialeme­nt prévu. Plantez vos convives. Et dégustez votre terrine spéciale 8 mars en solo, votre chat sur les genoux, une flûte de champagne à la main, en relisant avec délectatio­n Le Deuxième Sexe. Car la Journée internatio­nale des droits des femmes, ce n’est pas Noël, encore moins la fête des Mères.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France