Causette

Les sorties du mois

- Ariane Allard

Ce documentai­re est un véritable tour de force. Pas seulement parce qu’il donne la parole aux femmes du monde entier. Non, ce qui frappe avant tout, au-delà des moyens engagés, c’est l’intimité formidable, paradoxale, qui se dégage de ce portrait collectif. Une intimité courageuse, précise, assumée, qui bouleverse d’autant plus qu’elle déjoue (toutes) les frontières…

OK, les chiffres de Woman sont un peu écrasants au départ : Yann ArthusBert­rand et Anastasia Mikova, sa coréalisat­rice, ont effectué deux mille entretiens à travers cinquante pays avec leurs équipes ! Vaste entreprise, mais le célèbre photograph­e est coutumier de ce genre d’aventure. Rappelez-vous Human, son film précédent. Woman s’inscrit dans cette lignée, sauf qu’en resserrant son cadre sur la seule parole des femmes, il gagne en vigueur. À tout point de vue.

Le principe reste « simple » : toutes leurs interlocut­rices sont filmées face caméra. Selon un même dispositif dépouillé. Quels que soient leurs âges, leurs cultures et leurs trajectoir­es (elles peuvent aussi bien être originaire­s du Japon que de Norvège, d’un petit village africain que d’une mégapole américaine). Autant dire que ce film à la première personne (démultipli­ée) exhale une unité saisissant­e. Habilement monté (beau travail !), il révèle de fait combien ces voix lointaines peuvent converger sur des sujets aussi fondamenta­ux que le corps, la sexualité, le couple, la maternité, le travail, les violences ou l’éducation. Leurs mots diffèrent certes, mais leurs maux se ressemblen­t.

Leurs luttes et leurs espoirs aussi.

 ??  ?? Woman, d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand. Sortie le 4 mars.
Woman, d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand. Sortie le 4 mars.
 ??  ?? Woman, un documentai­re d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand.
Woman, un documentai­re d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand.

Newspapers in French

Newspapers from France