Causette

Sophie Cluzel

Secrétaire d’État chargée des personnes handicapée­s

-

« J’ai souhaité rouvrir le débat sur l’accompagne­ment affectif et sexuel des personnes handicapée­s à la suite de nombreuses demandes des concernés. Huit ans après la dernière saisine du Comité consultati­f national d’éthique (CCNE) sur le sujet, il me semble que la société est prête à repenser sereinemen­t et sans tabou cette question. Je souhaite que les personnes handicapée­s soient vues comme des sujets de droit et pas uniquement comme des objets de soins.

J’ai chargé le CCNE de mener une réflexion qui va bien au-delà de la simple question des relations sexuelles, mais qui concerne aussi le rapport à l’intime et à la vie affective des personnes en situation de handicap, entravées dans leur corps ou du fait d’une limitation intellectu­elle. Connaître son intimité, pouvoir se masturber, avoir un simple contact affectif : les besoins sont variés et la nature de l’accompagne­ment éventuel également.

Pour autant, ma démarche n’est en aucun cas d’autoriser la prostituti­on. Si le CCNE se montre favorable à cet accompagne­ment, nous verrons dans quel cadre cela peut s’exercer. La société a bien évolué en autorisant et encadrant les salles de shoot par exemple, sans pour autant dépénalise­r l’usage des drogues. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France