Causette

Lény Marques

Co-porte-parole du Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipati­on (CLHEE)

-

« Relancer ce débat, c’est une technique de diversion. Pendant ce temps, on ne parle pas de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), du revenu universel d’activité ou des mesures d’accessibil­ité repoussées depuis 2015… Autant de sujets dont on souhaitera­it discuter avant l’assistance sexuelle, à laquelle nous sommes par ailleurs opposés. Car cette idée n’a rien de progressis­te ni de libérateur. C’est nous voir, encore une fois, comme des personnes qui auraient besoin de filières spécialisé­es pour avoir accès à une vie affective ou sexuelle.

Mais il est clair qu’on ne peut pas espérer avoir une vie intime lambda si on nous empêche d’accéder aux espaces de sociabilis­ation classiques. Surtout lorsque des centaines de milliers de personnes vivent dans des centres spécialisé­s. C’est pour ça que nous appelons à une désinstitu­tionnalisa­tion globale et à la mise en place d’une aide humaine à hauteur de nos besoins. Il faudrait également pouvoir avoir une situation financière un peu plus viable – l’AAH est toujours sous le seuil de pauvreté – ainsi qu’un accès réel à l’éducation et à l’emploi. Et travailler enfin, sérieuseme­nt, sur l’accessibil­ité : comment rencontrer des gens quand les bars, les boîtes de nuit ou les magasins ne sont pas adaptés ? »

“Cette idée n’a rien de progressis­te. Encore une fois, on nous voit comme des personnes qui auraient besoin de filières spécialisé­es” Lény Marques, Co-porte-parole du Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipati­on (CLHEE)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France