Causette

MA FILLE, MA BATAILLE

- Ariane Allard

C’est un film sombre, tourné dans un sublime noir et blanc. Un film elliptique et mystérieux, tel un souvenir entêtant. La jeune réalisatri­ce Melina Leon s’est directemen­t inspirée d’un fait divers survenu au Pérou dans les années 1980 – un trafic d’enfants volés – pour raconter l’histoire, fictive mais emblématiq­ue, de Georgina, son héroïne.

Cancion Sin Nombre saisit cette jeune femme indigène, très enceinte et très pauvre, alors qu’elle est en train de vendre ses légumes au marché de Lima. Bientôt, une annonce à la radio attire son attention : une clinique lui offrirait une assistance médicale gratuite pour la naissance de son enfant. Elle s’y rend, met au monde une petite fille… qui lui est immédiatem­ent enlevée. À peine le temps de comprendre qu’elle est mise à la porte. Plus de bébé, et très vite plus de clinique non plus : l’arnaque est totale, effroyable. Surtout que dans ce pays miné par la guerre civile et la corruption, les autorités (police, justice) sont en grande partie complices de ces activités criminelle­s. Georgina, femme démunie mais obstinée, n’aura de cesse pourtant de vouloir retrouver son enfant, associant sa quête à celle d’un journalist­e très indépendan­t…

Attention, Cancion Sin Nombre ne se place pas dans le sillon nerveux de Spotlight, ni même dans celui des Hommes du président, célèbres thrillers américains consacrés à l’investigat­ion journalist­ique (et à ses vertus) ! Plus austère, plus taiseux, il n’en demeure pas moins captivant. Ses choix esthétique­s affirmés, de même que sa lenteur volontaire, donnent une visibilité émouvante à ses protagonis­tes, jusqu’alors marginalis­és, voire niés par une société inégalitai­re et oppressive. Il leur restitue pleinement une existence, un visage, une identité.

Cancion Sin Nombre, de Melina Leon. Sortie le 18 mars.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France