Causette

Eh ben, foi de

- Causette

Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envolées rageuses mais libératric­es, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas, chaleureus­es, quand on n’était pas encore matraqué·es.

On a collé ensemble, sur les murs, des feuilles blanches et des mots durs. On a porté des gilets jaunes, des écharpes violettes, protesté en jetant à terre nos blouses d’infirmière ou nos robes d’avocate… Et voilà qu’on embarque, masquées, dans une nouvelle aventure, totalement inconnue, le confinemen­t.

Moi, vous me connaissez, rien ne m’abat bien longtemps. Et si je pense à toutes celles et ceux, parmi vous, qui ont ou qui vont souffrir de cet avide Covid-19, je ne peux pas m’empêcher de penser aussi que, peut-être, des choses positives vont sortir de cette étrange période. On va se refaire une vie intérieure. On va, j’espère, se rapprocher virtuellem­ent les un·es des autres. Prendre des nouvelles. Prendre soin des liens qui nous unissent et dont on a l’occasion, là, tout de suite, d’éprouver l’importance. L’essentiali­té, même.

Certain·es vont reconsidér­er à leur juste valeur les services publics, debout dans la tourmente, et des profession­s méprisées facilement : soignant·es, profs, postier·ères, chercheur·euses, cheminot·es… aujourd’hui réquisitio­nné·es.

Bon, on va s’emmerder à la maison aussi, ça c’est sûr. Les échanges IRL, les poignées de main, les bises et tous ces tripotages délicieuse­ment contagieux vont nous manquer de plus en plus. Et à la sortie, on aura bien envie de mélanger fougueusem­ent nos pathologie­s, je vous le dis. En attendant, on va communique­r allègremen­t, avec tous nos beaux réseaux et leur viralité toute safe.

Causette est en kiosques, mais elle est aussi en ligne, via l’appli Causette sur Google Store et sur Apple Store. Rendez-vous également sur notre boutique en ligne : Causette.fr où vous trouverez aussi tous nos anciens numéros.

Et n’oubliez pas de voter pour le Prix de l’essai féministe Causette ! On vous explique tout, là encore, sur nos réseaux.

Prenez soin de vous, je ne vous embrasse pas, mais mon coeur de papier y est, tout entier. U

Newspapers in French

Newspapers from France