Causette

Catherine Belzung

Docteure en neuroscien­ces, directrice du Laboratoir­e de psychobiol­ogie des émotions de l’université de Tours

-

« Tout dépend de la manière dont nous vivons cette période et notamment le sentiment d’ennui qui l’accompagne. D’après un article du journal scientifiq­ue Cortex, nous avons trois types de réponses face à l’ennui : la nourriture malsaine, le shopping ou le fait d’écouter de la musique. Si l’on accepte de traverser l’ennui sans mettre en oeuvre des comporteme­nts de remplissag­e – comme les deux premiers –, il reste la créativité. Le confinemen­t peut donc être une chance de se laisser renouer avec l’art. Cela me rappelle l’histoire d’une amie. Sa fille de 8 ans se plaignait de s’ennuyer. Mon amie ne lui a rien proposé pour l’occuper. Et c’est là que son enfant a fabriqué une maison de poupée avec les babioles trouvées dans la maison. Il en va ainsi pour chacun d’entre nous.

Il faut aussi savoir que l’ennui agit sur une zone du cerveau qui s’appelle l’insula. Or la méditation de pleine conscience augmente son volume, ce qui réduit le sentiment désagréabl­e d’ennui. S’y entraîner peut nous soulager et nous ouvrir de nouvelles portes. »

“Le confinemen­t peut donc être une chance de se laisser

renouer avec l’art”

Catherine Belzung, docteure en neuroscien­ces, directrice du Laboratoir­e de psychobiol­ogie des émotions de l’université de Tours

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France