Causette

La playlist feel good

Causette a demandé à dix artistes qu’elle porte dans son coeur leur chanson idéale pour accompagne­r le confinemen­t. Elles et ils nous ont confié leur pépite secrète.

- Propos recueillis par SARAH GANDILLOT Vous pouvez écouter la playlist en suivant ce lien : https://spoti.fi/3ckPX24

Le choix de Cléa Vincent

Prince Is Dead, par Saint DX

« De la pure pop française. Presque rien, une boîte à rythmes toute douce, une voix caressante et un piano... Le minimalist­e de Saint DX fait du bien en période de confinemen­t… »

Le choix d’Aloïse Sauvage

Nova Lisboa, par Dino D’Santiago

« Quand je l’écoute, ma tête commence à bouger en rythme et je m’imagine les pieds dans l’eau sur une plage du Portugal à siroter une grenadine. C’est bien ce à quoi on rêve en ce moment non ? »

Le choix d’Albin de la Simone

Set the Tigers Free (pas la version live), par Villagers

« Chanson envoûtante dont je ne me lasse pas. Son mouvement rythmique. L’ambiance. La mélodie. Les réponses de guitare et de piano. Le moment où le chanteur se met à chanter aigu avec les réponses en choeur. »

Le choix de La Grande Sophie

Coucou, par Meryl

« Je cherchais un titre frais pour faire des exercices à la maison et “Coucou” m’a interpellé­e. Ce mot appelle un sourire. »

Le choix de Keren Ann

Smile, par Charlie Chaplin

« Une musique de Chaplin, des paroles de John Turner et Geoffrey Parsons, la version de Nat King Cole, ça fait du bien, le matin. »

Le choix de Camille

I Say a Little Prayer for You, par Aretha Franklin

« Parce qu’une petite prière est toujours la bienvenue pour soi, pour les autres, pour ceux qui sont là et ceux qui ne sont plus là. »

Le choix d’Alex Beaupain

Prince Ali, d’Alan Menken

« Dans le dessin animé Disney de 1992, Aladdin, il y a cette chanson, Prince Ali, qui est une espèce de condensé d’hymne triomphal de comédie musicale. Je l’aime tellement que j’en ai même fait une reprise dans une compil, I Love Disney, au grand désespoir de certains de mes amis. À écouter au casque, très fort. »

Le choix de Jeanne Cherhal

Ballade de Johnny Jane, par Jane Birkin

« J’aime l’écouter ces jours-ci. Quand je ferme les yeux, la grille d’accords me projette immédiatem­ent sur une plage un peu désuète. La voix de Birkin me charme, le texte et ses images me donnent doucement envie de pleurer, mais c’est pas désagréabl­e. Telle une mouche, j’aimerais m’envoler par la fenêtre de mon appart du XXe ! Cette chanson me permet de le faire en pensée. »

Le choix de Yael Naim

Change Is Everything, par Son Lux

« Cette chanson me donne beaucoup d’énergie quand je l’écoute.»

Le choix de Suzanne

Améthys, par Témé Tan

« C’est un morceau good vibes, très solaire. J’ai découvert cet artiste lors d’une tournée en Chine l’année dernière. J’essaie de me raccrocher à ces souvenirs de fête en espérant qu’on pourra de nouveau la faire tous ensemble, à chaque coin du globe. » U

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France