Causette

Ta boss en tongs devant son poster M. Pokora

Les webcams facilitent le boulot à distance entre collègues, mais nous donnent aussi accès à leur intimité… Pour le meilleur et pour le pire.

- Par SALOMÉ TISSOLONG – Photo LAURA LAFON pour Causette

« Ma boss a activé le filtre “patate” pendant notre réunion sur Microsoft Teams et n’a pas réussi à l’enlever. Elle est donc restée coincée comme ça pendant toute la visioconfé­rence », a raconté, sur Twitter, l’Américaine Rachele Clegg, capture d’écran à l’appui. L’image a été retweetée plus de 220000 fois avec le hashtag #PotatoBoss. En période de confinemen­t, cette employée n’est pas la seule à avoir découvert sa n +1 sous un jour nouveau.

Les plus observateu­rs d’entre nous ont pu prendre connaissan­ce, non sans surprise parfois, des passions insoupçonn­ées de leurs confrères et consoeurs. « Une collègue avait plein de guitares accrochées au mur derrière elle. Je ne pensais pas du tout qu’elle était musicienne, et encore moins du genre à faire de la guitare électrique ! » s’étonne Lucie, consultant­e. Garance, architecte, a, quant à elle, pu observer l’appartemen­t de son chef de projet, qui s’est avéré être un artiste accompli : « Derrière lui se trouvaient de très beaux dessins. Il nous avait dit qu’il dessinait un peu, mais je crois qu’il a des talents cachés… », confie-t-elle.

Entre danse et bronzette

Les réunions en visio permettent également de faire connaissan­ce avec l’entourage de nos collègues. Parfois malgré eux… « J’étais en visioconfé­rence avec une collègue de travail. Son fils ado était à côté d’elle, en train de danser torse nu devant un miroir. Ce que son fils ne savait pas, c’est que la caméra a une large vision. Nous avons ainsi pu profiter de la danse », raconte Stéphane. Ce conseiller dans l’administra­tion a aussi surpris une de ses collègues en pleine séance de bronzette. « La caméra s’allume et nous la voyons à moitié endormie, le visage rougi. Il est vrai qu’un soleil radieux brillait… Nous l’avons taquinée sur le fait qu’elle était en train de se faire bronzer en extérieur plutôt que de travailler. Elle a rougi encore plus ! »

Pour s’éviter ces moments marrants, mais gênants, certains ont pris des mesures drastiques en brouillant l’arrière-plan de leur vidéo. Clémence, juriste en entreprise, déplore que ses collègues soient si premier degré. « Toute l’équipe floute le fond de la vidéo. Au début, je ne le faisais pas, mais je me sens obligée de faire pareil… C’est un peu bizarre de vouloir ainsi protéger sa vie privée à tout prix. » Mais peut-être ontils juste honte de leur déco douteuse ? Jeanne, ingénieure packaging, craint justement le regard de ses collègues : « Je suis rentrée chez mes parents pendant le confinemen­t. Obligée de faire du télétravai­l dans ma chambre… qui est ma chambre d’enfant ! Je n’ai pas du tout changé la décoration depuis le collège, donc c’est un peu la honte pour moi. En général, j’essaie de tourner l’ordinateur vers un mur plutôt neutre pour que personne ne voie les vieilles décoration­s papillons un peu moches. »

Peut-être plus prudent, on n’est jamais à l’abri d’un effet papillon…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France