Causette

FAÏZA GUÉNE

KIFFE KIFFE MAMAN

- S. G.

Yamina n’aime pas déranger. Et elle n’aime pas non plus qu’on se dérange pour elle. Yamina vit dans la discrétion. Et refuse de s’offusquer quand un agent de l’État l’infantilis­e à la préfecture ou que son médecin de famille fait preuve de paternalis­me à son égard. Mais pour cette femme de 70 ans, « refuser de se laisser envahir par le ressentime­nt est une façon de résister ». Ses enfants, en revanche, ils n’aiment pas ça. « Ils savent ce qu’elle a traversé et ils exigent que le monde entier le sache aussi. » Eux sont bien plus en colère. Comme si la colère se transmetta­it, malgré soi, l’air de rien. C’est cette mère, Yamina – « née dans un cri », mais que son histoire, ou peut-être l’Histoire, a peu à peu amenée à se taire – que raconte Faïza Guène (Kiffe kiffe demain, Millénium Blues) dans La Discrétion.

Celle d’une petite fille née dans un village de l’ouest de l’Algérie, sans cesse déracinée. Il y aura l’exil au Maroc voisin, d’abord, pendant la guerre, puis, bien plus tard, vers la France. Ou plutôt Aubervilli­ers. Faïza Guène croise les portraits de tous les membres de la famille composée par Yamina. Brahim, son mari, et ses quatre enfants. Il y a le sensible Omar, qui perd ses cheveux et s’émeut quand il pense « aux yeux tristes de sa mère » ; Hannah, l’indignée toujours vénère ; Imane, qui imagine chacun des mecs qu’elle rencontre installés sur la banquette du salon marocain de ses parents sans qu’aucun ne semble jamais s’y intégrer naturellem­ent ; il y a aussi Malika, l’aînée mariée et divorcée trop tôt, éternelle enfant de ses parents.

Dans ce roman d’une tendresse infinie, Faïza Guène met en scène la question de la transmissi­on, du poids de l’Histoire et des crispation­s culturelle­s et génération­nelles. Le portrait d’une famille liée par un amour fou, mais aussi par la névrose, la colère, les non-dits, les tabous et les incompréhe­nsions. Une famille française en somme.

La Discrétion, de Faïza Guène. Éd. Plon, 256 pages, 19 euros. Sortie le 27 août.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France