Causette

AN YU

EN EAUX TROUBLES

- L. M.

Voici une petite merveille romanesque que l’on traverse comme un rêve. Un rêve océanique, aussi calme et inquiétant que ce que l’on observe à travers la semi-transparen­ce de l’eau. Dès l’ouverture de Porc braisé, premier roman d’An Yu, il se passe des choses étranges. Jia Jia, Chinoise d’une trentaine d’années, vit dans un appartemen­t cossu du centre de Pékin, avec son mari Chen Hang.

Un jour, elle le découvre mort, noyé dans son bain. À côté du lavabo, un morceau de papier avec le dessin d’un corps de poisson, surmonté d’une tête humaine. Chen Hang, homme d’affaires toujours occupé ou en voyage, ne semblait plus très amoureux de son épouse après quatre ans de mariage. Il se contentait de lui payer quelques nouveaux vêtements par-ci par-là, pour qu’elle reste « jolie » et « contente ». Pourtant, un mois plus tôt, il l’avait appelée du Tibet pour lui décrire l’apparition qu’il avait eue en songe : « C’était à peine un homme. En réalité, c’était un poisson servi sur une assiette, et tout le monde en mangeait. On l’a dévoré […] Mais au moment où on s’est attaqués à la tête, il s’est mis à parler. » Convaincue d’avoir ici un indice pour résoudre les énigmes qui ont jalonné son existence, comme sa peur phobique de l’eau, Jia Jia part à la recherche de l’homme-poisson et de son propre destin.

Voyage initiatiqu­e des bars alcoolisés de Pékin jusqu’aux villages les plus reculés du Tibet, ce roman à couper le souffle mêle l’atmosphère contempora­ine d’un thriller urbain et la magie chatoyante d’une fable aquatique.

Porc braisé, d’An Yu, traduit de l’anglais (Chine) par Carine Chichereau. Éd. Delcourt Littératur­e, 208 pages, 20 euros. Sortie le 9 septembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France